26 mars 2024
1ère Assemblée Générale de la Fédération SOLIHA
24 mai 2016
Un an après la fusion, une belle lancée confirmée pour le Mouvement SOLIHA !
- – Une activité nationale en développement avec d’avantage de ménages accompagnés et plus de contrats avec les collectivités locales
- – Une nouvelle organisation qui permet aujourd’hui la couverture totale du Mouvement et de ses 5 métiers, sur tous les territoires avec notamment le renforcement du rôle des Unions territoriales, la mise en place de correspondants régionaux au sein de l’équipe fédérale, la création de SOLIHA Mayotte qui vient compléter la présence de SOLIHA dans les Outre-Mer.
- – La mise en place de boîtes à outils et de modes d’intervention financiers pour mieux prévenir et traiter les difficultés rencontrées par les membres sur leur territoire et développer plus de synergies et de coopération au sein du réseau.
- – Une équipe fédérale réorganisée en deux pôles (métiers et fonctions supports), tournée vers le terrain, et la création d’un poste de Secrétaire général.
1er Conseil d’administration élu qui confirme le Président et le Président délégué et fait la part belle à la parité
L’innovation au cœur de l’action et de l’engagement SOLIHA
« Innover pour apporter plus de solutions habitat à ceux qui en ont besoin »
Il s’agissait de partager l’expérience du Mouvement en matière d’innovation, axe de développement annoncé lors de la fusion en 2015 et mis en œuvre depuis. Six projets ont été présentés à cette occasion. Didier Vanoni, Directeur de Fors Recherche sociale, grand témoin de cette rencontre, a mis en perspective la démarche SOLIHA en rappelant d’abord que « l’innovation est aujourd’hui un passage obligé » compte tenu des évolutions très rapides des formes de précarité, du marché du logement, des dynamiques territoires et du paysage institutionnel, avec une nouvelle organisation des rôles et des moyens. Face aux défis « SOLIHA est condamné à l’innovation ». Selon les expériences présentées, l’innovation peut prendre différentes formes (mode d’intervention, échelle, formes de mobilisation des personnes, mise en œuvre des partenariats, détournement des outils conventionnels, etc.). Toutefois sa mise en œuvre par le Mouvement SOLIHA a plusieurs caractéristiques :
- – En travaillant avec des publics souvent « cachés » ou peu visibles et sur des sujets à faible ou mauvaise exposition (demandeurs d’asile, gens du voyage, personnes âgées ou handicapées isolées), le Mouvement SOLIHA a un « rôle de lanceur d’alerte ».
- – Une approche digne, sans misérabilisme, caractérise les projets souvent difficiles des associations SOLIHA en « restant toujours à hauteur d’homme »
- – La construction de solutions à des besoins, lorsque les financements n’existent pas encore témoigne de l’engagement associatif des structures SOLIHA,
- – Ces associations sont aujourd’hui « le bras armé » des politiques publiques. Les remplacer par des administrations ou des collectivités locales rendraient les actions plus bureaucratiques. Cela se ferait au détriment de « la proximité et de l’identification des signaux les plus faibles ».
- – De façon plus large les opérateurs, à la différence des administrations, ont « une légitimité pour interpeller ». Cette légitimité repose sur la proximité avec le public. Elle permet à l’opérateur d’être porteur de son message.
« SOLIHA, acteur engagé en faveur de l’habitat des plus fragiles » déclare Mme Cosse
« l’action partenariale du Mouvement SOLIHA en matière d’accès au logement pour tous, priorité de son action et la mise en place de son nouveau Conseil d’administration »