ZESTE : un programme engagé pour réduire les consommations énergétiques des ménages dans les DROM

Communiqué Presse
Paris le 10 Février 2020

ZESTE : un programme engagé pour réduire les consommations énergétiques des ménages dans les Départements et Régions d’outre-mer

 

Le 6 février dernier, le Ministère de la transition énergétique et solidaire a retenu le programme ZESTE, porté par Sonergia et la fédération SOLIHA dans le cadre du dernier appel à programme CEE publié en mai 2019. `

Zeste : Zones outre-mer solidaires pour la transition énergétique

Répondant à l’axe « Sensibiliser, informer et former les ménages, collectivités et entreprises d’Outre-Mer- sur les économies d’énergies », ce programme vise à sensibiliser 25 000 ménages dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM – Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint Pierre et Miquelon) à la réduction de la consommation d’énergie au travers d’actions ciblées. Il propose des ateliers collectifs et des visites écogestes individuelles, ainsi que des actions spécifiquement adaptées aux besoins des territoires.

En outre, le programme prévoit le suivi de l’évolution des consommations des ménages pour les conseiller au mieux tout au long de leur parcours.

Zeste sera ainsi déployé en parfaite adéquation avec le Programme SARE sur l’ensemble des territoires, qui lui aura pour vocation d’encourager les ménages à engager des travaux.

« Pour SOLIHA, comme le souligne Michel Pelenc, directeur général de la Fédération SOLIHA, le déploiement de ce programme va permettre d’aider les ménages sur le volet de la sobriété énergétique en complément du travail déjà accompli en partenariat avec le Ministère de l’Outre-Mer pour lutter contre l’habitat indigne ».

« Pour SONERGIA, c’est une très grande fierté de porter ZESTE avec le Mouvement SOLIHA, c’est le prolongement d’une longue collaboration et le début d’une nouvelle aventure pour la transition énergétique dans les territoires d’Outre-Mer », comme l’indique Franck Annamayer, président de Sonergia.

ZESTE représente un budget de 7 millions d’euros dédiés à l’efficacité énergétique dans les DROM sur 3 ans.

La Fédération SOLIHA et Sonergia portent le programme ECORCE, pour sensibiliser les ménages modestes de la métropole depuis 2018. Aujourd’hui, ce sont plus de 12 000 ménages qui ont pu profiter de l’accompagnement ECORCE par les associations SOLIHA et des autres réseaux métropolitains.

Pour plus d’information :

Fédération SOLIHA 

SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, est le 1er réseau associatif national au service de l’habitat. SOLIHA, agréé par l’État est présent sur tous les territoires. Il compte 140 structures locales et fédère plus de 2600 salariés et 2200 bénévoles. Il accompagne chaque année plus de 59 000 ménages dans leur projet de réhabilitation. Depuis 2011, il a contribué à l’éradication de plus de 200 000 logements énergivores. SOLIHA est présent en Métropole et dans les outre-mer (notamment en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion, en Guyane, à Mayotte). www.soliha.fr

Contact presse : Naziha Nhari, 06 38 38 37 73 – n.nhari@soliha.fr

Sonergia

Depuis sa création il y a 10 ans à Marseille, Sonergia est devenu un acteur de référence du financement des opérations d’efficacité énergétique et accompagne les particuliers, les industriels, et tous les porteurs de projets de travaux de performance énergétique. www.sonergia.fr

Contact presse : Madeleine Lafon : 06 10 96 31 09 – madeleine.lafon@sonergia.fr

Partager cet article

Contact Presse