87% des propriétaires bailleurs satisfaits, voire très satisfaits, des missions de gestion locative SOLIHA

Le Mouvement SOLIHA développe depuis plusieurs années un éventail de réponses visant à créer une offre locative sociale dans le parc privé pour apporter des solutions de logement, complémentaires au parc public.

Par gestion locative, on entend plusieurs activités complémentaires :

1. La gestion du parc propre des associations SOLIHA agréées en Maîtrise d’ouvrage d’insertion ;

2. La gestion pour le compte de tiers, également appelée « intermédiation locative » qui correspond à deux dispositifs :

  • Le mandat de gestion. Le ménage est locataire de droit commun. Le mandat de gestion crée une offre pérenne, diffuse et de qualité, véritable levier de mixité et d’équilibre social.
  • La Location/sous-location (type Solibail). Elle permet de mobiliser très rapidement des logements qui s’inscrivent en complémentarité avec les dispositifs d’hébergement et d’alternative à l’hôtel.

Afin d’analyser son action en gestion locative et évaluer ses pratiques, la Fédération SOLIHA a lancé une enquête nationale de satisfaction auprès des propriétaires bailleurs qui ont confié la gestion de leurs biens à des structures SOLIHA. L’enquête s’est déroulée de mars à mai 2018, via 18 structures SOLIHA pratiquant la gestion locative. Les résultats présentés ci-après reposent sur 311 réponses de propriétaires bailleurs.

87% des propriétaires bailleurs s’estiment satisfaits des missions de gestion locative SOLIHA et seraient prêts à les recommander à des proches.

Ils ont choisi de confier leur bien à une structure d’intermédiation locative SOLIHA principalement pour des raisons de tranquillité de gestion et la sécurité de la location.

L’âge moyen des propriétaires bailleurs est de 60 ans.

Partager cet article