Accueil des déplacés Ukrainiens en France, SOLIHA se mobilise

ukraine-accueil

Face à l’arrivée des déplacés ukrainiens, SOLIHA s’organise. Le Mouvement mobilise son réseau d’Agences immobilières sociales et ses associations présentes dans tous les territoires pour l’accueil et l’accompagnement social de ces ménages.

Cette mobilisation, rapide, est en accord avec les valeurs de solidarité et de dignité humaine du Mouvement SOLIHA. Elle repose aussi sur une expérience ancienne et une expertise éprouvée d’accueil et d’accompagnement des familles réinstallées ou réfugiées.

L’accueil des réfugiés : un engagement en adéquation avec les valeurs SOLIHA

En effet, depuis 2018, dans le cadre du programme européen de réinstallation, SOLIHA a accueilli plus de 1 000 personnes réfugiées, en provenance de Syrie et d’Afrique subsaharienne. Ces familles ont pu être relogées de manière permanente en France, dès leur arrivée sur le territoire. L’accompagnement social SOLIHA, en lien avec les différents acteurs locaux, permet d’ouvrir leurs droits (allocations logement, accès aux soins, etc.), de scolariser les enfants, d’apprendre le français, et globalement de favoriser leur intégration.

 

Aujourd’hui, pour répondre à une crise humanitaire sans précédent depuis 1945, les équipes SOLIHA sont mobilisées à tous les niveaux pour proposer un accueil décent aux familles ukrainiennes dès leur arrivée en France. SOLIHA Provence héberge et accompagne plus de 200 personnes dans sa résidence sociale marseillaise Le Magistère, qu’il a fallu meubler en urgence.

 

Des territoires solidaires fortement mobilisés

SOLIHA Méditerranée et SOLIHA Territoire en Normandie sont chargés par les préfectures d’organiser et de cadrer l’hébergement citoyen (visite des logements, accompagnement des familles accueillantes et des familles accueillies).

 

Les savoir-faire des équipes de gestion locative et d’accompagnement social sont également mis à contribution pour la recherche et qualification des logements mis à disposition par des propriétaires privés ou des collectivités locales solidaires comme à Vannes avec SOLIHA AIS Morbihan, à Angers avec SOLIHA Pays de la Loire, à Nice avec SOLIHA Alpes Maritimes, à Macon avec SOLIHA AIS Haute Saône, à Lille avec SOLIHA Métropole Nord, à Nancy avec SOLIHA AIS Meurthe et Moselle, à Pau avec SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre, en Ile-de-France avec l’Union Régionale SOLIHA.

 

Les équipes SOLIHA mettent également en œuvre l’intermédiation locative et accompagnent les familles dans leur installation dans les logements à Rennes avec SOLIHA AIS Bretagne, à Cahors avec SOLIHA AIS Lot, à Rodez avec SOLIHA d’Aveyron, et à Toulon avec SOLIHA Var).

 

Travailler en partenariat pour plus d’agilité

Les réfugiés ukrainiens qui arrivent sont démunis et l’accueil se fait en urgence avec sa part d’inconnue et d’incertitude. Le travail en collaboration avec les autres acteurs associatifs permet de répondre au besoin de premières nécessités (accès aux soins, ameublement des logements, aide alimentaire). La réactivité, la capacité d’adaptation et l’agilité des équipes SOLIHA et de leurs partenaires permet un accueil des familles dans les meilleures conditions possibles.

Partager cet article