26 mars 2024
#NousSommesSOLIHA – Aurélien Déjean, technicien supérieur du bâtiment / thermicien à SOLIHA Gironde
02 septembre 2022
Je suis ingénieur en thermique et énergétique de formation. J’ai d’abord travaillé à la Communauté Urbaine de Bordeaux (maintenant Bordeaux Métropole) en tant qu’ingénieur territorial sur les thématiques climat-énergie. J’ai commencé au sein de SOLIHA Gironde en tant que conseiller info énergie (un peu moins de 2 ans) et suis maintenant Technicien supérieur du bâtiment / Thermicien au service technique (service Bâtiment & Réhabilitation). Cela fait maintenant neuf années que je travaille ici.
Le service technique, est un service central au sein de notre association, dans le sens où nous pouvons épauler les autres services dans des missions variées dès lors qu’une composante technique est nécessaire, par conséquent les missions y sont nombreuses et variées.
« J’ai clairement choisi de venir à SOLIHA pour des raisons liées au respect de mes valeurs. SOLIHA est une association à but non lucratif qui a pour vocation d’aider les gens dans le besoin avec neutralité des conseils, ce qui est important à mes yeux. »
Technicien supérieur du bâtiment / Thermicien, au quotidien
Au quotidien, j’interviens en en support technique des autres services. Je réalise, entre autres, des visites sur site pour les missions énergie et adaptation afin d’aider à la définition du projet, des études thermiques pour vérifier l’éligibilité en termes de gain énergétiques demandé par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). En fonction des résultats de ces études, je conseille les particuliers sur les choix de travaux d’amélioration énergétique les plus adaptés à leur situation. J’apporte également un conseil technique pour les projets d’adaptation des logements réalisés au domicile des seniors et/ou personnes en situation de handicap.
Globalement, mes missions ont un axe technique et sont très variées : réalisation de plans de rénovation et d’aménagement, apport d’une aide technique dans la réalisation de sortie d’insalubrité, gestion de PPRT (Plans de prévention des risques technologiques), visites de décence pour le compte du PDLHI (Pole Départemental de lutte contre l’habitat indigne) et en lien avec la CAF (Caisse d’allocation familiale), veille technique concernant les évolutions, notamment énergétiques, etc.
Au sein du Mouvement je participe aux groupes de travail énergie (régional et fédéral), ce qui me permet de travailler en lien direct avec d’autres collaborateurs d’autres associations SOLIHA sur cette thématique et d’échanger nos expériences mutuelles. J’essaie d’y être le plus impliqué possible. Il m’arrive également de venir en appui de la Fédération pour différents projets nécessitant une expertise terrain.
Depuis cette année je suis aussi référent du groupe de travail énergie de la région Nouvelle-Aquitaine en binôme avec le directeur de SOLIHA Pays Basque, Benoît Caussade, pour le compte de notre Union Régionale. Je suis ainsi en charge de la co-animation de ce groupe, de l’uniformisation des pratiques, de la centralisation de nos besoins et de la représentation régionale de notre réseau sur les thématiques liées à l’énergie.
Je suis également représentant du personnel.
Les atouts nécessaires pour mener à bien votre mission ?
Avoir des compétences techniques en bâtiment et rénovation (tout corps d’état nécessaire), des compétences de vulgarisation sont un plus, surtout lorsque l’on s’adresse aux particuliers. On peut citer également l’aisance à l’oral, la vocation sociale, la rigueur et l’envie de partager.
Quelle est le projet réalisé au sein de votre parcours chez SOLIHA dont vous êtes le plus fier ?
Difficile d’en évoquer qu’un seul, mais les sorties d’insalubrité longues et complexes apportent toujours une satisfaction particulière lorsque l’on voit les particuliers ravis à la fin des projets menés avec eux (idem pour les adaptations lourdes).
Ce qui est la plus agréable dans votre métier ?
La multitude des tâches et la liberté d’innover dans l’optique d’amélioration (des process par exemple).
Pourquoi appréciez-vous de travailler chez SOLIHA ?
J’ai clairement choisi de venir à SOLIHA pour des raisons liées au respect de mes valeurs. SOLIHA est une association à but non lucratif qui a pour vocation d’aider les gens dans le besoin et prodiguant des conseils neutres, ce qui est important à mes yeux.
La deuxième motivation était de pouvoir travailler davantage sur le terrain, engranger de plus amples connaissances techniques, avant de revenir éventuellement sur un poste en lien plus étroit avec la stratégie énergétique.
Pour toi, c’est quoi être solidaire pour l’habitat ?
Être solidaire pour l’habitat c’est d’abord prendre conscience qu’en France il y a 4,8 millions de passoires énergétiques (ONRE), 4,1 millions de personnes non ou mal logées (FAP), plus de 300 000 sans-domicile-fixe (FAP) et que ce nombre a doublé en 10 ans.
Être solidaire pour l’habitat c’est ensuite se rendre compte des effets de la conjoncture actuelle sur l’état futur du logement en France.
Pandémie du covid révélatrice de l’inconfort notamment dans les petits logements ; réchauffement climatique générant de l’inconfort estival, des épisodes météorologiques exceptionnels et dans les années à venir une migration spécifique qui a déjà débutée ; augmentation du coût des énergies et instabilités politiques dans de nombreux pays sont autant d’indicateurs ne présageant rien de bon sans une réaction forte de nos autorités publiques, nationales et internationales.
Être solidaire pour l’habitat c’est finalement être en mesure de réaliser la chance que nous avons et consentir à donner un peu de ce que l’on a (temps, énergie, matériel) pour que ceux qui ont moins puisse avoir un peu plus.