#BellesHistoiresSOLIHA – octobre 2021

SOLIHA est présent au quotidien pour apporter des solutions adaptées à chaque personne. Nous nous engageons avec la même ferveur pour accompagner les plus fragiles et écrire ensemble, le début de belles histoires.

DÉCOUVREZ LA BELLE HISTOIRE D’OCTOBRE AVEC GEORGES

« Je ne peux pas dire que je suis un jeune retraité, vu mon âge… j’ai 85 ans, mais je voulais expliquer une chose : comment SOLIHA est arrivé dans ma maison.

Mon épouse a eu un cancer, puis de la chimiothérapie. Après son hospitalisation, elle est revenue à la maison, dans des conditions assez pénibles, pour être hospitalisée à domicile. Le médecin s’est aperçu que notre logement n’était pas adapté ni pour elle et ni pour moi non plus. Il nous a précisé qu’il fallait tout de suite mettre un monte-escalier. Nos marches étaient très hautes, il devenait difficile de les monter. Voilà comment a commencé l’histoire avec SOLIHA.

J’ai connu SOLIHA, via mon médecin et le Conseil départemental, qui m’avaient orienté vers différents organismes susceptibles de m’assister et de m’aider pour ce projet de monte-escalier, sur le plan technique et financier.

J’ai une petite retraite, il fallait trouver une solution pour financer les aménagements de la maison dans laquelle j’habite depuis 2011. Elle se compose d’un sous-sol avec laverie, rayonnages de garage, bureau… et à l’étage, se trouve l’espace habitable. J’ai demandé une aide de ma mutuelle, et à celle de ma femme qui était professeur, en tant qu’ayant droit. »

 

UN PROJET RÉALISÉ MAIN DANS LA MAIN AVEC SOLIHA DRÔME

« J’ai eu la visite d’une dame, chargé d’opérations avec des compétences en ergonomie et en architecture, Madame Faulmann, une femme extrêmement gentille, sympathique et compétente. Nous avons recherché une solution ensemble. La maison avait été construite à l’époque avec quelques malfaçons, avec quelques erreurs de logique. Les approches ont été diverses pour essayer de voir comment intégrer un monte escalier. Elle m’a proposées ses idées, je lui ai également proposées les miennes. Nous avons de manière très sympathique et efficace étudié différentes solutions.

Une des solutions était plus onéreuse et représentait un reste à charge plus important. Cela a demandé du temps, mais nous avons fait attention à ne pas dépasser le budget en retenant la solution la plus adaptée à ma situation.

J’ai participé à la consultation des entreprises, je relayais l’information à Madame Faulmann, je ne m’attendais pas à autant de sympathie de SOLIHA, que je ne connaissais pas. »

 

UN PROJET D’ADAPTATION, MAIS SURTOUT UN ACCOMPAGNEMENT

« Au moment de la réalisation des travaux, je me sentais perdu, ma femme était de nouveau hospitalisée, j’avais perdu mon fils, je devais m’occuper de ma fille, c’était dur. J’ai dû accompagner ma femme jusqu’à la fin. Mon épouse est décédée pendant ce projet. Mais tout le monde a été très sympathique et compréhensif.

Sur le plan humain, nous avons eu des atomes crochus, on s’est bien entendus, il y avait beaucoup d’écoute. Les équipes SOLIHA ont eu la patience de suivre le dossier d’aménagement. Nous avons fini par nous arrêter sur un projet d’aménagement : rampe escalier, monte-escalier sécurisé ainsi que quelques travaux pour permettre cette installation.

Sans SOLIHA, sans Mme Faulmann, et toute l’équipe, je ne sais pas si je serais allé au bout, j’étais dans une phase de souffrance. Toutes les personnes qui ont œuvré, collaboré, pour ce projet m’ont en même temps aidé. Sans cette gentillesse, cette délicatesse, je crois que j’aurais tout abandonné. Cela mérite d’être souligné.

Au cours de mes échanges, je me suis aperçu que la majorité des gens ne savent pas que l’on peut bénéficier d’une telle aide, d’une telle assistance, sur le plan financier, mais aussi sur le plan technique et psychologique. La compréhension, les visites à domicile, etc… ça a été pour moi, très positif, je ne pensais pas que ça existait.

Je crois que SOLIHA a fait un très beau travail d’ouverture, de compréhension, d’aide, de soutien. Il y a eu, par les équipes, beaucoup de vérifications techniques pour faire de ce projet, un projet abouti, fonctionnel, sécurisé, qui respecte mes capacités financières. »

 

« Trouver la solution la plus fonctionnelle, sécuritaire sans dépasser une certaine limite financière. »

 

« Aujourd’hui, c’est moi qui profite de ce monte-escalier. Après tous les problèmes de santé que j’ai eu, Mme Faulmann avait déjà identifié dès le début que ce monte-escalier me servirait. Aujourd’hui, il me rend la vie plus agréable. J’arrive dans mon garage avec mes sacs de courses, qui sont toujours pénibles à porter, j’utilise le monte-escalier pour les monter. Toute personne âgée a des difficultés pour transporter ses courses par exemple, parfois ils ne peuvent même pas monter les escaliers.  Personnellement, j’ai eu une aide répondant à mes problèmes et à la structure complexe de mon habitation. »

 

SOLIHA agit pour favoriser l’adaptation des logements et le maintien à domicile

En matière d’adaptation du logement pour les seniors, le principal objectif de SOLIHA est de les conseiller sur les aménagements à réaliser qui vont leur permettre de mieux appréhender le vieillissement. Cela se traduit soit par des actions de prévention via des ateliers collectifs, (des tournées de trucks aménagés qui viennent à la rencontre des seniors sur les places de marché présenter des équipements et des aides techniques par exemple) ou par des missions d’accompagnement et de conseils lors de visites des logements.

Les équipes pluridisciplinaires de SOLIHA, ergothérapeutes, techniciens du bâti, conseillers financiers permettent de faciliter et sécuriser la mise en œuvre de ces projets.

Lorsque l’adaptation d’un logement n’est pas la réponse adaptée à une senior, l’habitat inclusif peut l’être. SOLIHA intervient également, auprès des collectivités dans la création d’habitats groupés ou inclusifs. Ces logements permettent de rompre avec l’isolement, de faciliter les accès aux services du quotidien, d’accompagner les seniors pour s’intégrer au mieux dans ce nouveau lieu de vie partagé où chacun possède son logement.

Le Mouvement SOLIHA, toujours prêt à proposer de nouvelles démarches en fonction des besoins des personnes, compte prochainement s’engager dans des actions visant à soutenir les aidants familiaux qui s’occupent de leurs parents âgés ou enfants handicapés dans le cadre de « café des aidants / aidés ».

Premier acteur national dans ce domaine, le Mouvement SOLIHA en 2020, a accompagné 32 300 seniors et personnes en situation de handicap dans leur projet d’amélioration de l’habitat ; cela en dépit de la crise sanitaire…

 

Partager cet article