Les clés de la solidarité

Une semaine de mobilisation pour permettre à chacun d’avoir un chez soi.

Une demande de logements à loyer abordable en hausse

La demande de logements à loyers abordables et économes en énergie n’a jamais été aussi pressante. La crise sanitaire a renforcé cette demande. Des milliers de ménages ont vu leurs conditions de vie se dégrader, leurs revenus diminuer alors que le niveau des loyers reste élevé, notamment, dans les zones tendues. Par ailleurs, le turn-over dans le parc HLM n’a jamais été aussi faible et n’est donc pas en mesure d’offrir suffisamment de solutions. Autre indicateur préoccupant, le nombre de places d’hébergement ouvertes – plus de 200.000 actuellement – est historiquement élevé.

 

Les clés de la solidarité, une semaine pour montrer des solutions et mobiliser les acteurs

C’est pour ces raisons que SOLIHA propose une semaine intitulée « Les clés de la solidarité » du 11 au 17 octobre prochains. Il s’agit de montrer que des solutions existent et qu’elles peuvent être démultipliées via une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés : propriétaires-bailleurs solidaires, propriétaires de logements vacants, collectivités territoriales, services de l’État, médias.

 

Des évènements partout en France

Au cours de cette semaine, SOLIHA propose :

Une soixantaine d’évènements, dont par exemple :

  • Des petits déjeuners avec les propriétaires-bailleurs à Lyon, Lille, Angers, Tarbes, Tours, etc ;
  • Une table ronde autour de l’intermédiation locative à Lons-le-Saulnier, à l’occasion du 300ème mandats de gestion signé par l’AIS SOLIHA Jura ;
  • Une conférence de presse associant un propriétaire bailleur et un locataire à Plérin (22), à l’occasion du 1500ème mandat de l’AIS SOLIHA Bretagne ;
  • La visite d’une résidence sociale hôtelière et la présentation de son programme de rénovation, à Asnières-sur-Seine ;
  • Un reportage sur France 3 avec un propriétaire-bailleur solidaire, à Caen ;
  • La visite d’un projet de propriétaire-bailleur, à La Rochefoucauld (16) ;
  • La visite avec les locataires d’un immeuble réhabilité par SOLIHA Bâtisseur de logement d’insertion Méditerranée, à Agde (34) ;
  • La présentation du projet DALIAA (habitat inclusif pour adultes autistes) à Saint-Etienne en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État, chargée des personnes handicapées;
  • Une rencontre autour du logement accompagné et de la prévention des expulsions, à Tarare (69) ;
  • La visite de la pension de famille Henri Groués, à Somain (59) ;
  • La visite d’un immeuble rénové dans le cadre d’un bail à réhabilitation, à Fontenay-le-Comte (85) ;
  • La visite des logements de la Caserne Bugeaud pour reloger les ménages évacués, suite à des arrêtés de péril, à Marseille.

 

Un webinaire le 12 octobre, de 18h30 à 19h00, à destination des propriétaires bailleurs montrant qu’allier rentabilité et solidarité, c’est possible avec SOLIHA.

Inscription en ligne sur : https://bit.ly/WEBINAIREpbSOLIHA

Une rencontre nationale SOLIHA autour du Logement d’abord à Marseille, avec une table ronde dressant le bilan de la politique du Logement d’abord sur le plan national, et, une seconde table ronde faisant le point sur sa mise en œuvre sur la métropole Aix-Marseille-Provence et la ville de Marseille.

Consulter le programme de la journée.

Une campagne média visant à porter à connaissance des propriétaires bailleurs les leviers à leur disposition, notamment, le dispositif Cosse, qui permet de défiscaliser jusqu’à 85 % ses revenus locatifs et le dispositif Visale qui garantit contre les impayés de loyers et les dégradations.

 

Deux demandes pour que la programmation pluriannuelle annoncée par la Ministre soit en phase avec la réalité des besoins de nos concitoyens les plus fragiles

La Ministre Emmanuelle Wargon a récemment annoncé un changement complet de modèle de la politique du logement d’abord avec une programmation pluriannuelle des besoins en hébergement et logement. En ce sens, nous portons deux demandes :

  • Le plan logement d’abord a permis de mobiliser 13.000 logements entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, cela correspond à 82% de l’objectif fixé. C’est un beau résultat, mais cela reste insuffisant étant donné les besoins. Rappelons que la Fondation Abbé Pierre évalue à 4 millions le nombre de mal-logés. Le temps d’agir pour mobiliser le parc privé à des fins sociales est venu. Des mesures doivent être prises en ce sens, la boîte à outils disponible (aides à la pierre, conventionnement, déficit foncier) mérite une profonde révision pour que nous puissions proposer plus de solutions de logements à loyers maîtrisés aux ménages les plus fragiles.
  • La question de l’accompagnement des ménages reste insuffisamment prise en compte, que ce soit dans le cadre du mandat de gestion ou des PLAI adaptés. Or l’accompagnement est gage de réussite dans l’appropriation et le maintien des ménages dans leur logement, et ce dernier … est une clé d’insertion majeure dans la société.

 

Par Michel Pelenc, Directeur général de la Fédération SOLIHA

Partager cet article