Deuxième semaine nationale des pensions de famille du 10 au 16 octobre 2022 : vivre chez soi mais pas tout seul

La deuxième semaine des pensions de famille s’est tenue du 10 au 16 octobre dans toute la France. Cet évènement national, placée sous l’égide de la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’accès au Logement, est organisé par plusieurs fédérations : UNAFO, Fédération des Acteurs de la Solidarité, Fapil, Habitat et Humanisme, Fondation Abbé Pierre, Nexity Non Profit, et SOLIHA. Cette campagne vise à faire connaitre les pensions de famille et montrer leur utilité, tant au grand public qu’aux élus locaux.

Le Plan quinquennal logement d’abord, géré par la DIHAL, lancé en 2017, avait prévu un objectif ambitieux de 10 000 places supplémentaires pour 2022, s’ajoutant à déjà environ 15 000 places ouvertes. Aujourd’hui, les objectifs ne sont pas atteints, puisqu’environ 7 500 places ont été ouvertes durant la période du plan. Si les épisodes de confinement ont bien sûr ralentisseurs des projets, bon nombre de ceux-ci se heurtent à des résistances locales. Or, les pensions s’intègrent très bien à leur quartier et les habitants qui y vivent sont des citoyens comme les autres. Le colloque sur les pensions de famille organisé le 17 mars dernier, à l’Assemblée nationale, avait permis aux habitants de le dire avec force.

Le Film réalisé début 2022 par Kombini, avec Fondation Abbé Pierre et Blanche Gardin, donne aussi la parole aux habitants d’une des pensions de famille de SOLIHA Centre Val de Loire, la Bazoche à Tours. Y témoigne également Delphine Picard, directrice des pensions de famille de SOLIHA Centre-Val-de-Loire.

Dans le cadre de la seconde édition de la semaine des pensions de famille 2022*, une série de portes ouvertes et manifestations est prévue dans les pensions de famille des différents réseaux. Elle permettra de montrer, par l’exemple, les atouts des pensions, pour leurs habitants comme pour leur quartier. Il s’agit en effet d’un outil essentiel de la lutte contre le sans-abrisme, vertueux sur tous les plans, y compris économique, et d’un lieu de vie à la fois animé et paisible.

Les habitants des pensions en ont été pleinement associés, voire souvent moteurs. Ils ont ouvert leur structure au public et aux acteurs locaux pour des échanges, des visites et des moments forts de convivialité.

Un site web des pensions de famille recense toutes les initiatives

Semaine des pensions de famille partout en France du 10 au 16 octobre, une forte mobilisation du réseau des pensions de famille SOLIHA

La deuxième semaine des pensions de famille a lieu du 10 à 16 octobre, dans toute la France.

La Fédération SOLIHA est partie prenante de l’organisation de cette manifestation, soutenue par la Délégation Interministérielle à l’hébergement et à l’accès au Logement, aux côtés de plusieurs autres Fédérations : l’Unafo, la Fédération des acteurs de la Solidarité, la Fondation Abbé Pierre, la Fapil, Habitat et Humanisme.

Le Mouvement SOLIHA compte 33 pensions de famille, accueillant près de 630 personnes, très majoritairement isolées. Le plan quinquennal Logement d’abord 2017-2022 prévoyait un objectif de 25000 places. Actuellement, les places ouvertes sont d’environ 22 000. Les pouvoirs publics comme les acteurs associations ont un enjeu fort de développement et de valorisation de cette solution d’accès au logement pérenne pour les personnes victimes d’accidents de la vie.

Les pensions de famille permettent aux personnes aux parcours de vie difficile de retrouver un logement pérenne, dans lequel elles seront soutenues et accompagnées par des hôtes, leur permettant de « vivre chez soi mais pas tout seul ». Les pensions de famille intègrent à la fois des logements mais aussi des espaces de vie collectifs ou s’organisent plusieurs activités participatives.

L’objectif de la semaine des pensions de famille est d’organiser des évènements pour donner à voir ce qu’est une pension de famille, d’aller à la rencontre des habitants et des hôtes, de montrer la qualité de la solution pension de famille pour des personnes ayant eu des parcours de vie difficile. Il s’agit ainsi de montrer la vie qui s’y déroule ou s’y recréée, particulièrement aux élus locaux, aux riverains, de prouver, par l’exemple, que l’intégration de la pension dans le voisinage n’est pas qu’un objectif du projet social mais tout simplement une réalité qui se créée au fil du temps.

Les riverains, élus, services de l’État, collectivités et médias seront conviés à ces manifestations, afin que le plus grand nombre puisse connaitre cette forme d’habiter, vertueuse sur tous les plans, et bien intégrée à son environnement.

Près de 300 initiatives, portées par les pensions de famille des réseaux impliqués, sont organisées.

Les habitants et hôtes des pensions de familles SOLIHA se sont fortement mobilisés.

La programmation SOLIHA compte notamment :

  • 11 octobre : après-midi porte ouverte à la PF Josette Wiart (Somain)
  • 11 octobre : matinée porte ouverte à la PF Jean Parot (St-Etienne)
  • 11 octobre : petit déjeuner à la PFJean Ferrat (Hazebrouck)
  • 11 octobre : brunch à la PF Henri Loorius (Dunkerque)
  • 12 octobre : journée porte ouverte à la PF de L’ADRIM (Marseille)
  • 13 octobre : à 17h vernissage de l’exposition photos des résidents de la Maison-Relais PASAIA (Bayonne) qui restera exposée jusqu’au 10 décembre 2022.
  • 13 octobre : matinée porte ouverte à la Résidence Roval (Romans-sur-Isère)
  • 13 octobre : journée porte ouverte à la Maison-relais des Abymes (Le Raizet-Guadeloupe)
  • 13 octobre : après-midi porte ouverte le à la PF Henri Groues (Douai)
  • 14 octobre : rencontre le matin à la PF Rossini (Valence)
  • 14 octobre : après-midi de visite Résidence L’envol (Pierrelatte)
  • 14 octobre : après-midi portes ouvertes à la PF Henri Pierre (Courcelles-les-Lens)
  • 14 octobre : journée porte ouverte à la Pension de Cayenne
  • 14 octobre : journée porte ouverte à la PF Jacques Vano, (Salomé dans le Nord),
  • 14 octobre : inauguration en matinéé de la pension Les Nations (Châteauroux)

Retrouvez toutes la programmation sur www.pensiondefamille.org

Et grand merci à l’ensemble des équipes des pensions de famille et leurs habitants, pour leur programme et mobilisation !

*La première édition de 2021 avait permis d’organiser plus de 150 actions dans toute la France.

Partenaires

UNAFO

Découvrir

FAS 

Découvrir

Fondation Abbé Pierre

Découvrir

FAPIL

Découvrir

Habitat & Humanisme

Habitat & Humanisme

Union sociale pour l’habitat 

Découvrir

Contact

  • Fédération SOLIHA : Kamel SENNI, Responsable du Pôle Logement d’abord – k.senni@soliha.fr
Partager cet article