Les acteurs du Logement d’abord témoignent de l’engagement SOLIHA

Dans le cadre de la publication SOLIHA et le Logement d’abord, quatre élus nous livre leur témoignage sur l’implication de SOLIHA :

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du logement

« Aussi bien sur les sujets du Logement d’abord, de la rénovation
énergétique, de la lutte contre l’habitat indigne, du Plan cœur de ville, je partage avec SOLIHA des préoccupations communes de justice sociale, d’équité d’accès à un logement de qualité pour tous les Français y compris les plus modestes. SOLIHA est un acteur majeur de l’accompagnement des ménages modestes qui a un très haut niveau d’expertise, une appréhension fine des situations particulières, de la technicité au service de l’humain et une présence territoriale forte de proximité. Pour toutes ces raisons, il est un acteur majeur de l’action du Ministère du logement et de l’action du Ministère de la transition écologique. »

Philippe Augier, Maire de Deauville

« La première des difficultés que nous rencontrons à Deauville, c’est qu’il nous
reste très peu de foncier disponible. Un des leviers que nous avons trouvés pour
élargir notre parc de logements sociaux est la valorisation de notre patrimoine et de ce point de vue-là, il est évident que notre partenariat expérimental avec SOLIHA Territoires en Normandie a joué un rôle important. Nous avons à la fois restauré un patrimoine qui était en difficulté ou en déshérence en étant accompagné par SOLIHA et tous les partenaires qui l’entourent. Cela nous a permis à la fois de créer de nouveaux logements sociaux, de sauver du patrimoine et de pouvoir, à la libre initiative de la ville, attribuer ces logements à des familles en difficulté, à des familles fragiles, ou à des personnes seules parfois. Nous avons donc ainsi pu répondre à cette préoccupation majeure que nous avons d’offrir le meilleur en matière de logement à toutes les personnes qui travaillent et qui vivent à Deauville en essayant de développer le plus possible leur qualité de vie. »

 

Ian Brossat, Adjoint à la Mairie de Paris Chargé du Logement de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés

« L’accès au logement de toutes et tous est une priorité de la Ville de Paris depuis de nombreuses années. Face à la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, la situation des personnes mal logées et sans domicile s’est aggravée. Dans ce contexte, la Ville de Paris a fait le choix de s’engager dans le Logement d’abord. L’objectif est de poursuivre et amplifier notre action à destination des Parisiennes
et Parisiens les plus fragiles. Continuer de produire massivement des logements sociaux, partout et à destination de toutes les catégories sociales, avec une attention particulière pour les plus précaires ; mobiliser des dispositifs innovants, tels que l’intermédiation locative, pour offrir des solutions adaptées ; amplifier le développement de structures dédiées aux publics en difficulté, avec notamment l’ouverture d’une nouvelle pension de famille dans chaque arrondissement. La réussite de cette démarche ambitieuse repose sur la mobilisation de tous les acteurs du logement et de la solidarité, et je salue le travail engagé avec SOLIHA, partenaire de longue date de la Ville de Paris. »

 

Alain Simon, Vice-Président à l’habitat, à l’hébergement, à la rénovation urbaine et à la politique foncière – Communauté urbaine de Dunkerque

« La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est un des territoires sélectionnés en 2021 pour la mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord. Participer à cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) nous permet de développer la coordination entre les différents acteurs de l’insertion par le logement. Cet AMI est la reconnaissance politique d’un travail commun. Nous voulons rendre lisible et visible la question des personnes défavorisées. C’est pour cette raison que le centre maternel porté par SOLIHA Flandres va être relocalisé dans un nouvel éco-quartier de Dunkerque. L’association est reconnue pour accueillir les personnes les plus en difficultés du territoire. Dans le cadre de l’AMI, la CUD va également engager d’important travaux de modernisation et d’humanisation des structures existantes sur son territoire. Nous souhaitons également que SOLIHA Flandres accompagne les propriétaires occupants et bailleurs sur les questions de rénovation énergétique ; le parc privé locatif, notamment, est assez dégradé. »

 

Partager cet article