26 mars 2024
Ensemble, le 28 septembre, pour la reconnaissance des métiers de l’Humain !
28 septembre 2022
Suite à l’appel de 8 grandes fédérations et associations, SOLIHA rejoint la journée de mobilisation nationale qui réunira, le 28 septembre, partout en France, tous ceux et celles qui sont engagés aux quotidien aux côtés des personnes en situation de vulnérabilité.
Objectif : demander en urgence aux pouvoirs publics un plan d’action ambitieux pour une revalorisation et une reconnaissance de tous les professionnels du soin et de l’accompagnement.
La mobilisation
Mobilisation interfédérale et inter-associative à l’appel de 8 acteurs majeurs du secteur social, médico-social et sanitaire: la FAS, l’UNIOPSS, la CNAPE, l’UNAPEI, NEXEM, la FEHAP, UNICANCER et la Mutualité Française, joignent leurs forces et leurs réseaux partout en France le 28 septembre 2022.
Depuis plus de deux ans, les annonces du gouvernement restent insuffisantes. Les mesures de revalorisation des professionnel.les du médico-social, social et sanitaire, se font attendre et laissent de côtés des milliers de personnes dont les métiers sont le socle de notre modèle social. La dégradation des conditions de travail et de rémunérations ont engendré une baisse de l’attractivité de nos métiers et aujourd’hui plus de 30% de postes sont vacants dans nos établissements et services.
Plus d’un millions de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux accompagnement quotidiennement les personnes en situation de vulnérabilité dans la santé, la protection de l’enfance, du handicap, du grand-âge, l’exclusion, la lutte contre le cancer, la protection juridique des majeurs etc.
Nos revendications sont urgentes
- La revalorisation de TOUS les professionnel·les et secteurs , au même niveau que les revalorisations du Ségur Social
- Le financement effectif des mesures de revalorisations salariales annoncées (mise en œuvre du Ségur social et augmentation de la valeur du point à 3,5%)
- Des engagements forts en faveur de l’attractivité du secteur
Qui se mobilise ?
Huit organisations regroupant les secteurs du sanitaire, du médico-social et du social sont mobilisées sur tous les territoires au côtés des unions, fédérations et syndicats salarié.es et employeurs.
D’autres partenaires, comme la Fédération SOLIHA, provenant du logement accompagné, de la lutte pour les droits des femmes, du secteur sanitaire, de l’accueil des personnes réfugié.es rejoignent également la mobilisation du 28 septembre.
Zoom sur la mobilisation du 28 septembre
Sur tous les territoires, des mobilisations s’organisent avec des rassemblements, prises de parole, conférences de presse et happening tout au long de la journée du 28 septembre.
Mobilisation nationale
? Paris, Place du Palais Royal – de 12h à 14h
Mobilisations régionales
? Les régions se mobilisent à Lyon, Clermont-Ferrant, Montpellier, Toulouse, Limoges, et partout sur le territoire.
Contact
- Fédération SOLIHA : Kamel SENNI, Responsable du Pôle Logement d’abord - M. 06 45 68 38 92 – k.senni@soliha.fr