Favoriser l’accès à un habitat décent à La Réunion

RHi-L-Abondance

SOLIHA Réunion et ses partenaires inaugurent le lotissement Vidot, au lieu-dit l’Abondance

11 logements livrés dans le cadre d’une opération de résorption de l’habitat insalubre

Dans le cadre d’une opération de résorption de l’habitat insalubre (RHI) aboutie, le lotissement Vidot, au lieu-dit l’Abondance a été inauguré en février dernier. Cette opération a permis la réalisation de onze logements évolutifs sociaux de type T3, T4, T5 et T6. Elle a été inaugurée par Michaël Mathaux, Sous-Préfet de Saint-Benoît, Patrice Selly, Maire de Saint-Benoît, et Président de la Cirest, et Viviane Payet – Ben Hamida et Mickaël Sihou, respectivement Présidente et Directeur général de SOLIHA Réunion. À cette occasion, la remise des clés a été faite aux onze familles, qui viennent rejoindre les 1 800 bénéficiaires de logements construits en 2021. L’opération, d’un coût total de près de 1 360 000 € a été financé par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement –  Ligne Budgétaire unique – (37%), par un prêt SOFIDER d’Action logement (62%) et par un apport des onze familles (1%).

L’opération visait à sortir 135 ménages et 130 logements de situations d’insalubrité, par des projets d’amélioration de l’habitat, de démolition/reconstruction et de relogement. Il s’agissait également de faciliter l’accès à des logements répondant aux normes d’hygiène. Elle a mobilisé la commune, l’État, SOLIHA Réunion et la Société d’habitations à loyer modéré de la Réunion.

 

 

Élus et partenaires unis autour d’une même vision

Le maire de Saint-Benoît, Patrice Selly, a rappelé que cette opération visait  » à éradiquer l’insalubrité sur ce quartier et à reloger les ménages identifiés dans les conditions décentes ». “L’élu de terrain que je suis n’oublie pas qu’elle contribue également à répondre aux besoins de services et d’équipements publics”.

 

De son côté, Viviane Payet Ben-Hamida, Présidente de SOLIHA Réunion, s’est réjouie de la livraison de cette opération : « Si nous sommes tous réunis aujourd’huic’est grâce au Maire et à ses équipes qui n’ont jamais relâché leurs efforts sur ce dossier qui remonte à près de 10 ans. C’est grâce aux familles qui ont continué d’y croire et aussi et surtout grâce à l’État ».  « Notre satisfaction de voir les projets sortir de terre est aussi égale que le soulagement des familles ici présentes ». « Aujourd’hui c’est “vrai” lancement de qui s’apparente au projet d’une vie :  Avoir son p’tit cazatèr », a confié la Présidente.

Étaient également présents, les représentants de la DEAL, de la Région, du Conseil Département, de la CAPEB, des élus du conseil municipal et, bien sûr, des familles, et artisans.

Au-delà de cette opération, SOLIHA Réunion intervient également à Salazie -Chemin Plateau au cœur de l’île. 26 réalisations sont actuellement en cours de livraison. SOLIHA a assuré la gestion administrative des dossiers et le volet l’opérationnel. Il s’agit de « Logements évolutifs sociaux” groupés de la RHI Le Plateau, avec des réalisations de type T3, T4, T5 et T6.

RHI-Salazie

 

Des inquiétudes sur le financement de l’habitat dans les Outre-mer

Cette inauguration a également été l’occasion pour SOLIHA Réunion d’alerter l’État sur la réduction drastique du financement du logement social dans les Outre-mer, passant en dix ans de 330 millions en 2012 à 140 millions en 2021. Ce constat est fait dans un contexte où les prix du loyer sont très élevés. La Réunion est la 3ème région de France où le loyer est le plus cher, devant la région Ile-de-France, alors qu’un quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et que le coût de la vie est en augmentation. De même, un rapport sénatorial sur le logement dans les Outre-mer publié en 2021 indiquait que 13% des logements ultramarins sont indignes.

 

Le Mouvement SOLIHA mobilisé sur la question de l’habitat dans les Outre-mer

Dans le cadre de son document d’interpellation aux candidats à l’élection présidentielle, la Fédération SOLIHA a consacré un de ses 4 axes au logement dans les Outre-mer. Face à la situation de l’habitat dans les territoires ultramarins, elle propose de lancer un plan de rattrapage Habitat massif dans les Outre-mer et notamment de :

 

  • Mettre en place un plan de rattrapage habitat massif pour les ultramarins, via une loi de programmation pluriannuelle, les ultramarins ont droit aux mêmes conditions d’habitat que les hexagonaux ;
  • Construire une instance de pilotage au plus près des besoins, soit, en lien étroit avec les collectivités territoriales ;
  • Observer, soit mettre en place une batterie d’indicateurs, et programmer, soit s’appuyer sur ces indicateurs pour définir des objectifs par territoires ;
  • Développer l’ingénierie de l’ensemble des acteurs de la chaîne habitat (services de l’État, collectivités territoriales, acteurs de l’habitat, etc.), notamment, via des formations universitaires qualifiantes ;
  • Promouvoir un bouquet de solutions habitat très sociales : élever le taux de logements locatifs très social par programme, généraliser les Logements locatifs très sociaux adaptés, promouvoir la maîtrise d’ouvrage d’insertion, booster l’aménagement foncier, développer les formules « office foncier solidaire, bail réel solidaire », relancer l’accession sociale à la propriété ; construire un dispositif « régularisation foncière, acquisition, rénovation », promouvoir l’auto-construction et l’auto réhabilitation encadrées, produire des pensions de familles ; et revaloriser les aides au logement, notamment, le forfait charges ;
  • Revoir le modèle économique de production et de réhabilitation des logements en révisant les normes et en permettant de commercer avec les pays limitrophes ;
  • Adapter les dispositifs Anah et Louer Abordable aux spécificités ultramarines désormais bien identifiées ;
  • Traiter la question des bidonvilles via une approche globale : logement, santé, scolarisation, emploi, accès à l’eau de ville, etc.

 

L’habitat dans les Outre-mer est également le thème de la commission du Conseil national de l’habitat (CNH) mise en place en juillet 2021 et présidé par Michel Pelenc, Directeur général de la Fédération SOLIHA. Elle réunit 26 membres (professionnels du secteur, représentants de locataires et élus) issus de métropole et d’Outre-mer. Sa mission est d’examiner toute question pertinente relative à la politique du logement en Outre-mer. Son champ d’action couvre les Drom (Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte), mais aussi Tahiti, la Nouvelle-Calédonie ou Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

Un premier rapport sera présenté à l’occasion du séminaire des associations SOLIHA d’Outre-mer dans le cadre d’une mission organisée par la Fédération du 2 au 7 mai 2022  à la Réunion puis du 7 au 10 mai 2022 à Mayotte. Elle aura pour objectif d’aborder l’ensemble des problématiques d’habitat des territoires ultramarins par le biais de la Conférence des Outre-mer dont la dernière édition s’était déroulée en 2019 en Martinique

 

Ce rendez-vous phare vise la valorisation de nombreux retours d’expérience, au travers des visites de terrain, d’échanges avec les acteurs locaux et ultramarins. Il sera également l’occasion de débattre des premières conclusions du rapport de la commission Outre-mer du CNH.

Contact

Partager cet article