Habitat inclusif pour personnes autistes : dans la Loire, un partenariat gagnant avec SOLIHA

Avec le Dispositif d’accompagnement au logement inclusif pour adultes avec autisme, SOLIHA Loire Puy de Dôme et ses partenaires innovent pour répondre aux besoins des personnes autistes et de leur famille.

Dans la Loire, SOLIHA Loire Puy de Dôme et Autistes dans la Cité sont à l’origine d’une démarche innovante. En partenariat avec l’association les PEP42, la Fondation COS Alexandre Glasberg, les deux acteurs portent et mettent en œuvre « DALIAA », le Dispositif d’accompagnement au logement inclusif pour adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme.

DALIAA est un projet expérimental, unique en France, qui propose à de jeunes adultes autistes une offre de services et un accompagnement adapté pour accéder et vivre de manière autonome dans un logement de droit commun, au cœur même de la cité. Ce programme immobilier, en cours de chantier, devrait accueillir ses premiers résidents au printemps 2022, à Saint-Etienne. Il offrira au sein même de la structure :

  • 6 logements inclusifs,
  • un logement de transition,
  • des espaces de vie partagés et les services d’accompagnement.

Le logement autonome et accompagné, une solution pour les personnes souffrant de troubles autistiques

Aujourd’hui, l’écrasante majorité des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme est accueillie dans des structures non spécifiques et parfois mal adaptées. Trop fréquemment l’hébergement, directement à la charge des parents dans le cadre familial, reste la seule solution, avec toutes les conséquences et les problématiques que cela suppose.

Il existe peu de projets d’accès au logement en France à destination des adultes présentant des troubles autistiques. Proposer un concept d’habitat accompagné adapté à leurs besoins sans pour autant les stigmatiser est un enjeu essentiel pour leur autodétermination et leur épanouissement.

Le logement inclusif, avec un accompagnement, est une solution adaptée à ces besoins. Il répond aux aspirations de nombreuses personnes aujourd’hui hébergées dans leur famille ou dans des établissements médico-sociaux, faute d’une solution appropriée à leurs besoins.

Le dispositif DALIAA cible les personnes qui ne peuvent pas vivre de façon complètement autonome mais qui peuvent choisir leur chez-soi et disposer de leur propre logement à condition d’être accompagnées dans les actes de la vie quotidienne, d’être soutenues dans leurs choix de vie sociale, professionnelle ou familiale.

Pour Daniele Langloys, Présidente de Autisme France/Autisme dans la Cité, « un adulte autiste comme tout adulte (…) a envie lui aussi de vivre chez lui de manière autonome même s’il perçoit qu’il peut avoir besoin d’aide dans la vie quotidien, de soutien mais c’est un choix. Et c’est important que puisse exister ce genre de projet pour répondre à cette demande-là. »

 

Un projet conçu pour répondre au mieux aux besoins des futurs résidents

En 2018, SOLIHA Loire Puy de Dôme et Autistes dans la Cité, qui collaborent depuis plusieurs années dans la Loire pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, s’inscrivent dans le dispositif DALIAA. L’objectif était alors d’élargir et compléter, sur le territoire, l’offre proposée par DALIAA avec des logements adaptés au handicap de par leur configuration et leur situation géographique.

La démarche a pour objectif de loger et d’accompagner 10 personnes avec l’appui d’un psychologue et deux travailleurs sociaux coordinateurs de parcours. Sept logements autonomes adaptés aux spécificités de l’autisme, non stigmatisants, seront proposés après réhabilitation d’un immeuble situé dans le centre de Saint-Etienne.

Ces logements sont proches des commerces, transports et services de proximité. Le programme prévoit la création de/des :

  • six appartements de droit commun à la location de type 1 bis d’une surface de 35 m²,
  • un appartement de transition destiné à accueillir des personnes désirant vivre en logement autonome et ayant besoin d’une phase transitoire d’adaptation
  • espaces de vie mutualisés et partagés par les résidents.

Les logements individuels ont été conçus en tenant compte des besoins des personnes souffrant de troubles autistiques : espaces clairement identifiés, isolation phonique renforcée, sources lumineuses adaptées, chauffage au sol pour faciliter la gestion de la température dans le logement, etc.

Les espaces collectifs mutualisés destinés à l’accompagnement des usagers comprennent :

  • Salle d’activités (informatique, cuisine, bibliothèque)
  • Salle collective de réunion
  • Un espace dédié aux bureaux pour le personnel accompagnant sur site
  • Une toiture terrasse partagée /jardin pédagogique

Les bureaux de DALIAA, situés au RDC de l’immeuble permettront de proposer un accompagnement adapté aux personnes le souhaitant avec la présence d’un psychologue et d’une accompagnatrice médicosociale

Un partenariat intelligent, bâti sur la confiance et la complémentarité des compétences.

Le partenariat du projet est une des principales clés de réussite du projet. Il a permis de relever les défis et difficultés rencontrées lors du montage est de la mise en œuvre du projet, tels : comment trouver un site adapté à l’ensemble des contraintes et du cahier des charges ? Comment boucler le montage financier des espaces collectifs et de service ?  Comment trouver la bonne adéquation entre le public cible, le montage financier, les circuits d’attribution du logement social, etc.

Une convention partenariale a été signée entre les co-porteurs de projet afin de déterminer les engagements de chaque partenaire.

Le projet a été co-porté par l’association « autistes dans la cité », soutenue par « Autisme France », et SOLIHA Loire – Puy de Dôme.

Les partenaires du projet :

Autistes dans la Cité

Les PEP 42

Fondation COS Alexandre Glasberg

Autisme France

SOLIHA a assuré l’ingénierie et le portage immobilier en mobilisant son UES SOLIHA Bâtisseur de Logements d’Insertion Loire, structure agréée Maîtrise d’ouvrage d’Insertion qui a notamment réalisé les missions suivantes :

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage destinée à construire le projet d’habitat inclusif en lien avec les autres porteurs du projet.
  • Réalisation les études de faisabilité juridiques techniques et financières,
  • Mobilisation de son expertise de maître d’ouvrage associatif spécialisé dans le montage d’opérations complexes, adaptées à des publics spécifiques en grande difficulté.

SOLIHA Loire –Puy de Dôme assurera de son côté la gestion locative adaptée des logements en lien avec son service d’agence immobilière sociale.

La fondation COS qui assure l’accompagnement médico-social, les PEP42 qui animent le projet social d’inclusion et le dispositif DALIAA.

Le projet, d’un budget d’environ 750.000 euros. a été soutenu financièrement par l’Anah, la Région, SOLIFAP, la FAP, la Banque des territoires, l’ARS, le département de la Loire, la Ville de Saint-Etienne, la Caisse d’épargne Loire Drôme Ardèche, la Fondation Despinasse et le Fonds de dotation de la Rose des vents. Son fonctionnement est assuré par l’ARS et le Conseil départemental.

En novembre dernier, Sophie Cluzel, la secrétaire d’État en charge du handicap a salué cette initiative. « Nous avons en France environ 600 logements inclusifs et au moins autant de projets en attente« . « Avant on était très binaire dans les choix pour les adultes handicapés : soit c’était du foyer très collectif, soit c’était très seul chez soi. Là, on offre une alternative.« 

 

Partager cet article