#NousSommesSOLIHA – Hugo Lopicic, chargé de mission juridique et social

J’ai connu SOLIHA en postulant à l’offre de chargé de mission juridique et social. Avant d’arriver chez SOLIHA, j’étais juriste au sein de la médecine du travail. Je possède une formation purement juridique (Master 1 Droit Social, Master 2 Droit du Travail, Diplôme d’Université Environnement Juridique de la Santé au Travail, Master 2 Histoire du Droit et des Institutions).  

J’occupe ce poste depuis bientôt deux ans. 

 « Mes missions sont très nombreuses et variées, et tant mieux ! » 

 

Chargé de mission juridique et social, au quotidien 

Au quotidien, je m’occupe de toute la partie recrutement, de l’organisation des formations, de la rédaction des contrats, avenants, des aides diverses à l’embauche, du contentieux social etc… Mes missions sont très nombreuses et variées, et tant mieux ! Elles permettent de favoriser la bonne marche de l’association dans son ensemble. 

 

Les atouts nécessaires pour mener à bien votre mission ? 

En plus des connaissances basiques acquises lors de ma formation (compétences juridiques, principalement), il faut surtout savoir s’adapter, être très polyvalent, bien organisé, croire en ce que l’on fait et partager les valeurs de l’association. 

 

Ce qui est la plus agréable dans votre métier ? 

L’autonomie, synonyme d’une certaine liberté dans mon travail. 

 

Pourquoi appréciez-vous de travailler chez SOLIHA ? 

Il y a tout d’abord les valeurs défendues par l’association (l’humanisme, la justice sociale et la solidarité, principalement), la bienveillance de ma hiérarchie, l’autonomie dont je bénéficie, l’ambiance générale de travail. 

 

Un projet phare pour 2022 ?

Pour 2022, nous avons un projet important : optimiser le parcours d’intégration pour les nouveaux salariés. Celui-ci s’étalerait sur plusieurs heures, réparties durant les premiers mois de présence du salarié. Il intégrera sans doute la vision de notre film, la visite de différents services, avec une participation active du nouvel embauché. Trouver les bons candidats c’est un fait, mais il est important de savoir les accueillir une fois recrutés.

Nous avons énormément travaillé sur notre marque employeur depuis l’arrivée de notre nouveau secrétaire général et la création du groupe communication. L’étape finale sera lorsque notre site internet sera en ligne, cela nous permettra de créer un espace pour valoriser notre parcours d’intégration. Le parcours d’intégration est primordial pour que les nouveaux collaborateurs se sentent bien et accompagnés. C’est une manière supplémentaire d’attirer de nouveaux talents, de leur donner envie de rester dans l’association et de permette à SOLIHA de continuer d’accompagner les personnes et familles pour accéder à un logement digne et confortable.

 

Pour vous Hugo, c’est quoi être « Solidaires pour l’habitat » ?

Être solidaires pour l’habitat, cela renvoie à l’idée de service (dans le sens « se mettre au service de ») et à l’idée que notre accompagnement se fait par le biais de l’habitat, en lien avec nos valeurs.
La solidarité, sœur jumelle de la justice sociale selon moi, suppose que nous soyons toutes et tous liés à un projet commun, un but global qui anime et entretient notre motivation au quotidien, dans notre activité professionnelle, quelle qu’elle soit (y compris pour les fonctions supports comme celle que j’occupe). Il s’agit en l’occurrence de l’habitat, levier d’insertion par lequel nous allons pouvoir débloquer des situations, entamer un parcours d’amélioration du quotidien, débloquant ensuite d’autres aspects d’une vie souvent parsemée d’embuches, avec pour objectif l’accès à une vie sociale meilleure, un emploi, un logement digne et durable ainsi qu’un meilleur bien-être dans son ensemble.

 

#NousSommesSOLIHA , Nous sommes Solidaires pour l’Habitat

Partager cet article