Inauguration de 11 logements à La Réunion, dans le cadre d’une opération de résorption de l’habitat insalubre (RHI)

rhi-la-réunion

Ce samedi 19 février avait lieu l’inauguration du lotissement Vidot au lieu-dit de l’Abondance, Saint-Benoît à La Réunion. Inauguré par Michaël MATHAUX, Sous-Préfet de Saint-Benoît, Patrice Selly, Maire de Saint-Benoît et Viviane Payet-Ben Hamida, Présidente de SOLIHA Réunion, ce lotissement, s’intègre dans une opération de résorption de l’habitat insalubre (RHI). Cet événement s’est suivi par la remise des clés aux onze familles. Étaient également présents, les représentants de la DEAL, de la Région, du Conseil Département, de la CAPEB, des élus du conseil municipal et, bien sûr, des familles, et artisans.

“Si nous sommes tous réunis aujourd’hui, précisait samedi Viviane Payet Ben-Hamida, Présidente de SOLIHA,“c’est grâce au Maire et à ses équipes qui n’ont jamais relâché leurs efforts sur ce dossier qui remonte à près de 10 ans. C’est grâce aux familles qui ont continué d’y croire et aussi et surtout grâce à l’Etat”.

L’opération de Résorption d’Habitat Insalubre « RHI Abondance »

Aux termes d’une délibération du Conseil Municipal en date du 29 décembre 2011, l’opération de Résorption d’Habitat Insalubre « RHI Abondance », vise à restructurer le quartier de l’Abondance, notamment par l’aménagement de terrains dédiés au relogement des familles concernées par la résorption de l’habitat insalubre. Deux sites ont été aménagés afin d’accueillir des nouveaux programmes de constructions : le lotissement Vidot et le site Zirondelles. Le parti d’aménagement retenu pour cette opération repose sur les principes suivants :

  • la suppression des situations d’insalubrité d’isolement et de précarité ;
  • la redynamisation et la restructuration du quartier.

Le retour par l’Etat du dispositif de l’Accession Logement pour les dossiers déjà financés par la LBU et s’accompagnant de demandes de prêt obtenues avant le 31 décembre 2019- a en effet remis en selle bon nombre de ces projets à Saint-Benoît comme sur toute La Réunion. Concernant Saint-Benoît, 11 projets existants ont donc retrouvé une nouvelle vie. Des dossiers qui, après les déboires connus par l’entreprise Bourbois Bois, ont tous été transférés à SOLIHA Réunion pour gestion administrative et mise à l’opérationnelle. Une convention cadre a été signée en ce sens entre la SHLMR, propriétaire du foncier, et SOLIHA Réunion le 7 juin 2019 dans le cadre de la reprise de ces 26 dossiers de“Logement Evolutif Social” groupés de la RHI Le Plateau, avec des réalisations de type T3, T4, T5 et T6.

rhi-la-réunion rhi-la-réunion

Le lotissement Vidot

Le projet de l’Abondance porte sur la réalisation de 11 logements évolutifs sociaux (LES) de type T4, T5 et T6 sur des parcelles nues de la RHI Abondance. L’ensemble des réalisations ont été menées à bien dans le cadre d’un marché opéré avec des artisans locaux agréés pour ce type de missions. La livraison a ainsi été réalisée fin décembre 2021.

11 familles logées

Les familles identifiées dans le cadre de la RHI vivent dans le quartier et se vont se voit offrir pour la plupart d’entre elles une possibilité de décohabitation. Cette opération permettra donc reloger les ménages identifiés dans les conditions décentes mais aussi à répondre aux besoins de services et d’équipements publics et à éradiquer l’insalubrité sur ce quartier. Les projets ont été conçus en tenant compte des prescriptions architecturales typiques à notre territoire.

Une situation préoccupante

« L’Etat ne doit pas relâcher ses efforts dans ce domaine. Ni dans celui de l’habitat indigne”, expose Viviave Payet- Ben Hamida.

Un récent rapport de la délégation sénatoriale relatifs au logement en Outre-mer publié en 2021, indique du reste que 13% des logements ultramarins sont indignes.Un état de fait qui s’ajoute au manque de financement pour les logements sociaux et le prix élevé des loyers.

 

L’intervention de SOLIHA, 1er opérateur d’amélioration de l’habitat à La Réunion, ne s’arrête pas là

Sur la base d’un partenariat solide avec l’Etat et la DEAL, livrera en outre sous peu d’autres opérations de RHI :

  • A Salazie, l’opération RHI le Plateau. 26 familles seront logées.
  • A Saint-Paul avec les opérations RHI Bouillon, RHI Terrain l’Avion, RHI Ruelle des Fleurs, RHI Trou d’Eau et RHI Bois Rouge.
  • A Saint-Leu avec la RHI Les Attes.
  • Et enfin au Port pour les opérations RHI de la Rivière des Galets et RHI Say Piscine.
Partager cet article