L’accompagnement social SOLIHA, une mission, un métier en Mouvement

Au sein du Mouvement SOLIHA, 450 personnes sont mobilisées sur des missions d’accompagnement social de tout type.

Au sein du Mouvement SOLIHA, 450 personnes sont mobilisées sur des missions d’accompagnement social de tout type, ce qui représente 15% de l’effectif salarié du réseau. Investies sur des missions très diverses, elles ont en commun de porter les valeurs du projet SOLIHA.

Les valeurs de l’accompagnement social portées par SOLIHA :

  • Solidarité,
  • Dignité,
  • Justice sociale,
  • Engagement.

Lire la publication

L’accompagnement social SOLIHA

Un accompagnement social multiforme et multidimensionnel

Il s’adresse à l’ensemble des publics dits fragiles, vulnérables, défavorisés. Les travailleurs sociaux SOLIHA accompagnent aussi bien des propriétaires occupants d’un logement insalubre, des personnes ayant un parcours de rue , des réfugiés, des ménages roms, etc. Ils interviennent en accompagnement individuel comme dans le cadre d’actions
collectives, tels des ateliers.

Quel que soit le cadre d’intervention, l’ADN de l’accompagnement social SOLIHA consiste en une démarche d’« aller vers » et de proximité. Cet accompagnement identifie et prend en compte les potentialités des personnes.

Un accompagnement social qui revendique une approche globale

Cet accompagnement permet une appréhension complète de la situation de la personne. L’accompagnement social peut être global lié au logement ou vers et dans le logement : la porte d’entrée d’un accompagnement SOLIHA est toujours l’habitat. A partir de ce socle, notre rôle est d’aider la personne à tisser des liens avec son environnement, en prenant en compte les différentes dimensions de ses besoins.

Un accompagnement social transversal et coopératif

SOLIHA est en capacité d’intervenir au croisement des enjeux techniques et de gestion du logement, en les utilisant comme support d’insertion. Ils ont à cœur de travailler avec les
techniciens de l’habitat, autour d’un projet commun à construire. Le travailleur social SOLIHA, par sa connaissance de l’ensemble des dispositifs (Accueil hébergement insertion, logement, adaptation, précarité énergétique, etc.) par son caractère généraliste, est en mesure de faire le lien avec d’autres types d’acteurs pour faire avancer le parcours de la personne qu’il accompagne.

Le travail social chez SOLIHA est un métier évolutif

Nos pratiques n’ont cessé de s’étoffer, de se diversifier depuis plus de 25 ans. Cette capacité d’adaptation nous permet d’expérimenter, d’innover de manière dynamique pour s’adapter en continu aux besoins des habitants.

Les actions SOLIHA en matière d’accompagnement social

Secteur accueil hébergement insertion

Accueil de jour, Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), structures d’urgence comme les Centre d’hébergement d’urgence (CHU), Centre maternel, etc.

Accès et maintien dans le logement

Programme « Un chez-soi d’abord », Accompagnement vers et dans le logement (AVDL), Accompagnement social lié au logement (ASLL), dans le parc public ou l’intermédiation locative, préventions des expulsions, MOUS de relogement, accompagnement et relogement des personnes sinistrées par les catastrophes, etc.

Logement accompagné

Résidences sociales, Foyers de jeunes travailleurs, pensions de famille et résidences-accueil, intermédiation locative, etc.

Accompagnement des réfugiés

Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA),  Programme européen de la réinstallation, etc.

Lutte contre l’habitat indigne

Accompagnement des personnes touchées par le syndrome de Diogène, résorption des bidonvilles, etc.

Accompagnement des gens du voyage

Accompagnement à la sédentarisation (en lien avec la production d’habitat adapté), médiation lors des grands passages, centre social itinérant, etc.

Actions collectives

Occupation et autonomie dans le logement (jeu Mon logement et MOI®), sensibilisation dans les Trucks SOLIHA (camions aménagés itinérants destinés aux seniors pour l’aménagement de leur logement), etc.

 

L’accompagnement social en chiffre dans le Mouvement SOLIHA

  • 145 associations : présentes dans tous les territoires, métropolitains et ultramarins, urbains, périurbains et ruraux…
  • 450 personnes : mobilisées sur des missions d’accompagnement social dans le Mouvement
  • 45 000 personnes accompagnées par SOLIHA par an

Contact

  • Kamel Senni : Responsable du Pôle Logement d’abord à la Fédération SOLIHA – k.senni@soliha.fr
Partager cet article