26 mars 2024
Le logement d’abord !
06 juin 2017
Le nouveau gouvernement s’installe. Le logement, avec l’hébergement, est intégré à un vaste ministère de la cohésion territoriale. Pourquoi pas ? Il s’agit de développer des politiques de l’habitat au plus près des besoins des populations.
Une première rencontre avec le ministère début juin, avec un collectif d’associations, a montré que le gouvernement souhaitait privilégier une politique du « logement d’abord » à une politique d’hébergement d’urgence.
Cette politique d’accès direct au logement s’inscrirait dans un plan quinquennal de 5 ans. L’engagement présidentiel de création de 40 000 places en intermédiation locative, de 10 000 places en pension de familles et d’un effort de construction de logements abordables a été rappelé.

Pour sa part, la Fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, a souligné que l’accent devait aussi être mis sur les moyens, notamment sur l’accompagnement social et a rappelé ses 4 propositions pour une politique de l’habitat privé solidaire :
– Une loi de programmation pluriannuelle
– Des politiques de l’habitat territorialisées
– Chacun doit pouvoir accéder à un logement abordable
– Chacun doit pouvoir se maintenir dans un logement décent et adapté à ses besoins, économe en énergie et compatible avec ses revenus.
En savoir plus
– Consulter les 4 propositions du Mouvement SOLIHA pour une politique de l’habitat privé solidaire.
– Article du Ministère de la Cohésion des territoires à consulter ici
– Communiqué de presse du Ministère sur la rencontre de Richard Ferrand avec les associations de lutte contre les exclusions sur le thème du « Logement d’abord » à consulter ici
Contact :
Fédération SOLIHA : Michel PELENC – www.soliha.fr/contacter
Crédits photos : Ministre de la Cohésion des territoires
Cet article fait partie de SOLIHA News #2
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #2 : en cliquant ici