Le Mouvement SOLIHA se mobilise partout en France pour accueillir les réfugiés Ukrainiens

accueil-ukraine

Plusieurs associations, telles que SOLIHA Provence, SOLIHA Méditerranée, SOLIHA Lot, SOLIHA Aveyron, etc. sont déjà entrées en contact avec DDETS pour loger via un dispositif d’intermédiation locative en location/sous location et/ou accompagner ces personnes. Près de 200 places sont d’ores et déjà proposées aux préfectures en charge de la coordination locale des acteurs.

Loger et accompagner les réfugiés Ukrainiens

Les valeurs de solidarité et de dignité humaine sont inscrites dans l’ADN de SOLIHA et les 145 associations qui composent le Mouvement.

SOLIHA propose depuis de nombreuses année d’accompagner les publics aux besoins spécifiques. SOLIHA s’adapte et développe son expertise afin d’apporter le meilleur accompagnement à chaque personne, en tenant compte de son lieu et modes de vie. Ainsi, SOLIHA participe au programme européen de la réinstallation depuis 2018.

Aujourd’hui, la Fédération SOLIHA est en contact avec la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) et la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) pour répondre présent et accueillir dans les meilleurs condition possible les réfugiés Ukrainiens. Plusieurs associations, tel SOLIHA Provence, SOLIHA Méditerranée, SOLIHA Lot, SOLIHA Aveyron, etc. sont déjà entrées en contact avec Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) pour loger via un dispositif d’intermédiation locative en location/sous location et/ou accompagner ces personnes.

Près de 200 places sont d’ores et déjà proposées aux préfectures en charge de la coordination locale des acteurs.

L’implantation des associations au plus près des territoires, la compétence sociale des équipes, leur agilité et leur force de proposition sont mis au service du traitement de cette crise humanitaire, la plus importante en Europe depuis 1945.

A noter, « les Ukrainiens et leur famille bénéficient du statut de réfugié pour un an, renouvelable jusqu’à deux ans. Ce statut leur donne accès à un visa, à un travail, à des soins et à la scolarisation. Pour bénéficier de cette protection temporaire, il faut justifier de la citoyenneté ukrainienne ».

Cette protection temporaire donne des droits équivalents dans tous les Etats membres. Les bénéficiaires peuvent ainsi travailler, bénéficier d’une protection sociale ainsi que d’une aide pour trouver un logement. Les bénéficiaires mineurs ont accès au système éducatif, de même que des adultes peuvent s’inscrire en formation professionnelle. Cela donne également droit à une facilitation du regroupement familial.

L’accueil des réfugiés, inscrit dans l’ADN du Mouvement SOLIHA

Plusieurs structures destinées aux demandeurs d’asile sont d’ailleurs gérées par des équipes SOLIHA : des centres d’accueils pour demandeurs d’asile (CADA), centres d’accueil pour mineurs non accompagnés. Par ailleurs, SOLIHA s’est engagé pleinement dans le programme européen de la réinstallation. Depuis 2018, SOLIHA a accueilli plus de 1 000 personnes réfugiées, en provenance de Syrie et d’Afrique subsaharienne. Elles ont pu être relogées de manière permanente en France, dès le jour de leur arrivée sur le territoire. L’accompagnement social SOLIHA en lien avec les différents acteurs du territoire leur permet d’ouvrir leur droit, de scolariser les enfants, d’apprendre le français etc. globalement de favoriser leur intégration.

Gouvernement

DIHAL

Découvrir

Diair

Contact

  • Dorine Branget : Chargée de mission gestion locative sociale à la Fédération SOLIHA – d.branget@soliha.fr
  • Kamel Senni : Responsable du Pôle Logement d’abord à la Fédération SOLIHA – k.senni@soliha.fr
Partager cet article