Le programme Bail-Rénov’ nommé lauréat des programmes CEE

bailrenov

85 000 logements locatifs privés énergivores ciblés

En présence de Olivier Klein, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé de la Ville et du Logement et Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Énergétique Bail-Rénov’ a pour double ambition de conseiller les propriétaires bailleurs afin de les orienter vers un parcours de travaux de rénovation France Rénov’, et de sensibiliser les locataires du parc locatif privé à la phase de rénovation et à l’usage du logement.

Contexte

Sur les 36,2 millions de logements que compte le parc français, le nombre de logements très énergivores (étiquette F ou G du DPE) est estimé à plus de 5,2 millions de résidences principales.

Plus du tiers, soit 1,7 millions, relèveraient du parc locatif privé, dont 1 million de logements en étiquette F et 0,7 million en étiquette G.

Si des aides existent depuis de nombreuses années pour rénover ce parc locatif privé énergivore, un changement d’échelle est nécessaire pour sensibiliser, aider et orienter de très nombreux propriétaires bailleurs vers un parcours de travaux.

Face à ce constat, la Loi Climat et Résilience a mis en place une trajectoire d’interdiction de location des logements énergivores applicable à compter de 2025 (étiquettes G) et 2028 (étiquettes F).

 

Le programme Bail-Rénov’

Avec Bail-Rénov’, 8 acteurs engagés vont proposer des services « gagnants-gagnants » afin d’embarquer propriétaires et locataires du parc locatif privé dans la mise en place de travaux de rénovation et d’actions de sobriété énergétiques.

Le programme Bail-Rénov est financé par le dispositif CEE et sera proposé en Métropole et Outre-mer de 2023 à 2025.

Le Programme Bail-Rénov’ s’articule autour de 3 axes :

  • Axe 1 : repérer les besoins des propriétaires bailleurs et locataires et leurs proposer des actions ciblées d’information et de sensibilisation.
  • Axe 2 : embarquer les propriétaires bailleurs et locataires du parc locatif privé dans un parcours « travaux et sobriété » en lien direct avec France Rénov’.
  • Axe 3 : expérimenter des démarches innovantes pour des économies durables (performance énergétique des travaux et usage adapté du logement).

SOLIHA se réjouit de coordonner ce projet volontariste en direction des propriétaires bailleurs.

 

Ce programme est porté par un consortium de 8 acteurs engagés :

  • Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’Habitat, 1er acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale
  • Mouvement Habitat & Humanisme : association nationale qui œuvre en faveur du logement et de l’insertion de personnes en difficulté
  • UNPI, Union Nationale des Propriétaires Immobiliers
  • Casbâ, spécialiste du pilotage de la rénovation énergétique
  • Energies Demain, spécialiste de la donnée énergétique
  • ANIL : Agence nationale pour l’information sur le logement
  • Sonergia : délégataire CEE et porteur de programmes CEE
  • CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Partager cet article