Mieux vivre chez soi avec son parent, proche ou aidant

truck-soliha

SOLIHA Drôme expérimente les ateliers préventifs « aidant-aidé »

Un Français sur 5 est aidant familial

En France, on compterait plus de 11 millions d’aidants, soit un Français sur 5. Ces personnes viennent en soutien dans 90% des cas à un membre de leur famille en perte d’autonomie ou confronté à un handicap. La loi du 28 décembre 2015 sur l’Adaptation de la société au vieillissement a donné un cadre à ces personnes. Est considérée comme aidant, « toute personne qui intervient de manière régulière et fréquente à titre non-professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » d’une personne dépendante. Pour autant, la plupart des aidants ne connaissent pas ce statut et il n’existe aucune formation spécifique pour devenir aidant.

 

Toutefois, face aux besoins, de plus en plus de modules spécifiques ou d’ateliers sont organisés en partenariat sur les territoires. C’est le cas de SOLIHA Drôme qui propose l’atelier « Mieux vivre chez soi avec son parent, proche ou aidant » » destiné à des binômes « aidants-aidés ».

 

Un atelier pour s’informer et trouver des solutions adaptées à chacun

Afin de mieux accompagner les aidant familiaux dans leurs missions, SOLIHA Drôme a imaginé la mise en place d’un atelier prévention habitat en direction des binômes aidants-aidés. L’idée de départ de cet atelier s’appuie sur la réalité de la condition d’aidant : ne pas pouvoir laisser leur proche seul même pour un court laps de temps. Il s’agit d’une constante dans la gestion du quotidien de l’aidant, qui ne lui laisse que peu de latitude, et d’énergie, pour participer à d’autres activités tant pour « souffler- respirer » que pour s’informer, rechercher des solutions pour améliorer les conditions de vie de la personne aidée et pour soulager l’aidant.

 

En parallèle, pour la personne aidée, les activités extérieures sont complexes à organiser et donc rares en dehors des temps qui peuvent être passés dans un lieu spécialisé, comme les plateformes de répit.

 

L’atelier destiné à ces « binômes » est organisé de la façon suivante : l’aidé et l’aidant sont accueillis dans le même site. L’aidé bénéficie d’une prise en charge pendant que l’aidant suit des présentations que l’aidé pourra également suivre, pour tout ou partie, dans de bonnes conditions en fonction de ses possibilités.

 

Libérer la parole et interagir dans un environnement neutre

L’atelier est abordé en deux séances. Il a pour principaux objectifs de :

  • Analyser les conditions d’habitat à risques potentiels et de rechercher les solutions possibles (avec ou sans travaux d’adaptation, mise en place d’aides techniques, orientation vers d’autres instances ou professionnels). Cette recherche se fait avec le concours des autres membres du groupe en privilégiant l’échange d’expériences.
  • Présenter les bons gestes et postures à privilégier pour accompagner au mieux son proche, sans le mettre en danger, ni se faire mal.
  • Minimiser les peurs et rassurer sur les gestes avec l’intervention d’un ergothérapeute.

 

Lors de ces séances, il s’agit de libérer la parole de chacun autour de ses problématiques d’habitat et du quotidien à domicile. Celles-ci peuvent varier selon le point de vue de l’aidant ou de l’aidé. Les rencontres permettent ainsi de faire interagir le binôme, dans un environnement neutre, avec des tiers pour les accompagner dans ces échanges.

 

Des techniques d’animation participatifs et ludiques

Les outils d’animation utilisés sont ludiques et participatifs pour créer un temps d’échange convivial et rassurant. Ils donnent aux participant la liberté d’exprimer leurs attentes et besoins afin d’y trouver une réponse adaptée. Les équipes SOLIHA procèdent à des mises en situation avec l’accord des participants (démonstration des gestes et postures) et présentent les aides techniques. Elles utilisent notamment lors des animations, le jeu « mon logement et moi » et font visiter du truck SOLIHA.

mon-logement-et-moi

1 atelier réalisé fin 2019 à St-Donat sur l’Herbasse et 4 ateliers ont été organisés en 2021 à Romans, Valence, Montélimar et Nyons. Ils ont rassemblé 46 participants (28 aidants et 18 aidés) dont 8 binômes.

 

La mise en place de cet atelier a reçu le soutien financier de la conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA26). Il est organisé en lien avec plusieurs partenaires privilégiés, dont : la Plateforme de répit et d’accompagnement des aidants, l’ Accueil de jour (les peps SRA), France Alzheimer (« haltes relais »), France Parkinson, le groupe de parole des aidants, le Département, les CCAS, etc.

 

Face aux besoins, et afin développer les actions collectives à destination des aidants et des seniors, la Fédération SOLIHA a engagé un partenariat avec Ma boussole des aidants et La compagnie des aidants. Ces deux réseaux ont mis en ligne des plateformes où peuvent se connecter les aidants afin d’accéder à des ressources. Des actions collectives communes sont également organisées lors des tournées dans plusieurs villes avec un véhicule aménagé.

Contacts

  • SOLIHA Drôme : Véronique ENJOLRAS - Chef de projet « Logement et Autonomie » – ve@dromenet.org
  • Fédération SOLIHA : Eric MALEVERGNE - Responsable de Pôle, en charge de l’habitat des personnes âgées et handicapée – e.malevergne@soliha.fr
Partager cet article