#NousSommesSOLIHA – Pierre Trévin, Responsable de service AMO

Pierre TREVIN 2

En quoi consiste votre métier ?

A l’échelle de l’établissement du Maine-et-Loire, je pilote l’équipe d’AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage), qui intervient sur les opérations et dispositifs sur lesquels SOLIHA est missionné. Je réalise un suivi de l’activité en lien avec les cheffes de projets, définis et mets en œuvre des process. J’interviens également aux jalons-clés des missions (COTECH, COPIL, bilans, négociations avec les MOA…). Une part de missions concerne, par conséquent, la gestion du service : suivi des ressources humaines, recrutement, réunion d’équipe etc.

Au niveau du département, je suis aussi en charge du suivi et développement des partenariats.

Je co-pilote également le développement de l’association sur la question des appels d’offres, en lien avec la Direction du Développement.

Au niveau de la structure SOLIHA Pays de la Loire, je suis membre du comité de direction, je travaille en collaboration avec mes homologues AMO sur les autres départements et portons des actions de veille, de définition de process partagés, d’appui mutuel (transfert de compétences par exemple).

Je suis également référent régionale sur les questions de Renouvellement urbain et de Revitalisation, ce qui consiste à réaliser une veille sur les dispositifs, à occuper une fonction de Directeur de projet sur opérations complexes (OPAH RU), à apporter un appui au développement régional, à intervenir ponctuellement sur des études ou opérations dédiées, à accueillir et former de nouveaux arrivants intervenant sur ces sujets.

 

En quoi votre métier est primordial au fonctionnement de SOLIHA ?

La fonction du responsable AMO est primordiale dans le sens où elle assure une mission d’interface entre le « stratégique », le projet stratégique régional et « l’opérationnel », les missions et équipes projet internes mobilisées. Cette mission est d’autant plus prégnante dans le contexte de très grande « évolution », pour ne pas dire « instabilité », de tous les dispositifs (nationaux et locaux). Ceci sous-entend nécessairement d’adapter en permanence nos interventions et de faire preuve d’agilité.

 

Quel a été votre parcours ? Avant d’arriver chez SOLIHA et au sein de SOLIHA

Géographe-urbaniste de formation, j’ai travaillé pendant 13 ans au sein de différentes structures publiques et parapubliques (Collectivités, GIP, OPH), sur des missions liées au développement territorial, au logement social et à l’aménagement avant de rejoindre SOLIHA au début de l’année 2017. J’ai entamé mon parcours chez SOLIHA en tant que chef de projet en intervenant sur des missions variées et rythmées : pilotage d’OPAH/OPAH RU, réalisation d’études pré-opérationnelle (RU et revitalisation), réponse aux appels d’offres, contribution active à la structuration de la foncière SOLHIA Pays de la Loire.

A l’aune de la fusion régionale et la création de SOLIHA Pays de la Loire, et sur un métier AMO qui sous-entend l’intervention de nombreux professionnels, une fonction d’encadrement intermédiaire s’avérait nécessaire ! C’est dans ce contexte que l’on m’avait proposé le poste de responsable de service AMO.

 

Selon vous, quels sont les atouts / compétences nécessaires pour mener à bien les missions associées à votre poste ?

Les compétences et les savoir-être sont multiples sur ce type de poste. Outre la nécessité de comprendre et maîtriser les dispositifs, la réglementation, les enjeux à des échelles différenciées, il faut pouvoir être rigoureux, pédagogue, diplomate, intègre – mais engagé – pour que les missions avancent au mieux. La posture managériale inhérente au mission sous-entend également beaucoup de disponibilité, d’agilité et donner « envie » pour entraîner les équipes.

 

Quelle est la chose la plus agréable dans votre métier ?

Sans hésiter, le travail collectif : on le retrouve tant dans la relation que l’on peut avoir avec le équipes que les instances avec ses « pairs ». Il peut donner l’impression d’avancer moins vite, mais il garantit une adhésion à la démarche, au process. Sur le long terme, on est gagnant à proposer et construire ensemble.

 

Quelle est la chose / le projet réalisé au sein de votre parcours chez SOLIHA dont vous êtes le plus fier ?

J’ai eu de belles satisfactions à avoir pu mener des études complexes, liées à des études de revitalisation, et de « gagner » ensuite les missions de suivi-animation qui s’en suivirent. C’est la reconnaissance de notre expertise et notre plus-value : on conseille en premier lieu, puis on applique ce que l’on a recommandé !

 

Pour vous, c’est quoi être « Solidaires pour l’habitat » ?

C’est trouver les réponses à nos enjeux contemporains :

  • A court terme ; répondre à la nécessité d’améliorer les conditions de vie à des publics fragiles,
  • A moyen terme ; accompagner les décideurs, essentiellement publics, dans leur politique de « Développement » en général et « Habitat » en particulier,
  • A long terme ; contribuer activement à répondre aux enjeux environnementaux.

 

Pourquoi aimez-vous travailler chez SOLIHA ?

L’éco-système SOLIHA est porté par des valeurs qui me tiennent à cœur personnellement. Quel que soit les fonctions, j’ai le sentiment que les équipes et les administrateurs les partagent. C’est cette ambition commune qui est motivante. On veut tous aller dans le même sens !

 

Rétrospective sur 2022

2022, pour SOLIHA Pays de la Loire, c’était poursuivre la modernisation de nos process et notre développement, tout en anticipant les évolutions externes qui ne sont pas simples à suivre !

Pour 2023, je sens que la feuille de route sera la même ?

Partager cet article