26 mars 2024
Le Plan logement d’abord se déploie en Martinique, avec SOLIHA
06 octobre 2021
En Martinique, SOLIHA Agence immobilière sociale (AIS) est un acteur clé de la mise en œuvre accélérée du Plan logement d’abord.
L’AIS SOLIHA aux côtés de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique pour développer l’offre locative sociale
En Martinique, l’Agence immobilière sociale gère près de 1 000 logements. Elle contribue à diversifier l’offre locatif social dans le parc privé aux ménages à revenus modestes. Son action est fondée sur l’engagement d’apporter des réponses aux besoins de logement, en plaçant l’habitant au cœur de son projet associatif. L’objectif de l’association est triple :
- Favoriser l’accès et le maintien des personnes dans le logement ;
- Gérer une offre de logement à loyer maitrisé ;
- Trouver des solutions logement dans le neuf ou l’ancien à destination des ménages modestes.
Elle a été choisie, en janvier dernier, par la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique, lauréate du second appel à manifestation d’intérêt (AMI) de mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord. Dans ce cadre, l’AIS a pour mission de développer les actions de captation de logements dans le parc privé avec une gestion locative adaptée et des mesures incitatives. Aux côtés des collectivités locales, deux objectifs sont poursuivis : accroitre l’offre de logements abordables et sécuriser et simplifier les relations locatives tout en favorisant l’insertion sociale des ménages en difficulté.
Faire connaître les dispositifs, rassurer et sécuriser la relation locative
L’AIS SOLIHA s’appuie principalement sur le dispositif Cosse- Louer Abordable pour capter des logements locatifs dans le parc privé. Elle communique sur les leviers incitatifs proposés aux bailleurs solidaires – abattement fiscal de 85% sur les revenus locatifs, prime Anah de 1000 €, subvention de 1000 € de l’Espace Sud. Elle met aussi l’accent sur les garanties qui leur sont proposées : un fonds de garantie est envisagé pour ceux qui ne pourraient être couverts par la garantie Visale. Enfin, un accompagnement personnalisé des locataires permet de sécuriser la relation locative.
Pour conduire cette mission, l’AIS SOLIHA s’appuie sur son équipe pluridisciplinaire : prospecteurs, gestionnaires immobiliers, juriste, conseilleurs habitat, travailleurs sociaux, etc.
Les Agences immobilières sociales SOLIHA, gèrent plus de 33 000 logements partout en France, dans l’hexagone et en Outre-mer. Pour en savoir plus : https://immo.soliha.fr/
Contact : Garry Pavadé, Directeur de l’Agence immobilière sociale SOLIHA – g.pavade@soliha.fr