26 mars 2024
Projet expérimental de la RHI du Talus de Majicavo
26 mai 2022
Contexte d’intervention
- L’habitat en tôle représente environ un tiers du parc soit 24 000 logements de fortune sur 70 000 logements (Source : INSEE 2012).
- L’urgence sur le Talus de Majicavo se caractérise par l’exposition aux risques naturels et sanitaires.
- En 2017, décès d’un enfant de 5 ans après de fortes pluies. Un mur de soutènement en pneus a cédé sous la pression, emportant avec lui le banga qui s’élevait juste au-dessus. L’habitation de fortune s’est effondrée sur un autre banga en même temps qu’une masse de boue.
Une opération tiroir
Les pouvoirs publics (DEETS, DEAL et Commune de Koungou) se sont fixés un objectif fort de résorption durable du bidonville. Depuis le traitement du bidonville jusqu’à la reconstruction sur site de nouvelles formes d’habitats.
C’est une opération « tiroir », phase de démolition, reconstruction, relogement provisoire, accompagnement social et vers l’emploi, insertion et retour sur site. SOLIHA Mayotte intervient dans cette dernière étape.
Démolition du bidonville et reconstruction
Ce projet expérimental de RHI (Résorption de l’habitat insalubre) du Talus de Majicavo a démarré en juillet 2019, avec la démolition du bidonville (46 constructions dont 39 sont déclarées insalubres irrémédiables) et la reconstruction sur les parties les moins exposées aux risques, de logements simplifiés.
Ces logements doivent permettre le retour des populations d’origine sur site, avec tous les atouts que cela présente : préservation des liens sociaux, réemploi du foncier, requalification du site, etc.
Construction de logement à moindre coût
L’objectif premier devient alors la construction d’un logement à moindre coût soit 42 000 euros permettant de faire baisser les loyers/redevances pour les occupants soit à 50 euros. Les finitions seront à réaliser avec les locataires avec le concours de SOLIHA.
Le procédé testé à Majicavo est une construction à ossature métallique résistant aux cyclones et aux séismes, montée en quelques jours, reproductible. L’industrialisation de cette ossature peu coûteuse, est complétée sur place par des éléments de planchers et de façades mobilisant la main d’œuvre locale et les matériaux disponibles (briques de terre stabilisée, parpaings, bois, etc.).
Résultats
Avril 2021 : inauguration de 13 logements avec retour des familles sur site
Les 13 premiers logements issus de cette opération ont été mis en gestion locative adaptée. Le projet repose sur trois axes :
- La gestion locative adaptée via les outils de l’intermédiation locative
- L’accompagnement social individuel et collectif
- L’amélioration du cadre de vie intérieur et extérieur
Des liens de confiance se sont noués entre les habitants des 13 logements du Talus de Majicavo et SOLIHA à travers un accompagnement social de qualité, individuel et collectif (accompagnement administratif et professionnel, achat de matelas, distribution de denrées alimentaires, etc.).
Juin 2022 : fin des travaux prévus pour 17 autres logements
Objectif final de 30 logements construits.
Perspective : Une nouvelle équipe, une nouvelle méthode
Une nouvelle équipe affectée au projet :
- Anazade AMDJAD, Directrice SOLIHA Mayotte
- Islamdine ADINANI, Travailleur social
- Ahmed SIGO, Responsable amélioration habitat
- Sandrine VITRY, Gestionnaire locative
- Marie Madeleine SALVANES, Architecte, chargée de projet habitat
- Cédric RICCI, Chargé de mission environnement
De nouveaux financements à trouver :
Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et les quotidiens du Talus de Majicavo SOLIHA Mayotte va rechercher des financements pour :
- Améliorer l’intérieure des habitats
- Finition avec les locataires
- Adaptation de certains logements aux personnes en situation de handicap
- Améliorer le cadre de vie extérieur
- Traitement des déchets
- Plantation de plantes et de fleurs
- Aménagement des allées qui deviennent boueuses au moment des fortes pluies
- Développer les espaces collectifs avec :
- Potager
- Zone de jeux pour les enfants
L’objectif de SOLIHA Mayotte c’est de co-construire avec les locataires du Talus de Majicavo un bien-être chez soi à moindre coût et un bien vivre ensemble mais aussi accompagner ces ménages vers une autonomie sociale.