Renforcer son engagement dans la lutte contre la précarité énergétique

Face aux enjeux de la lutte contre la précarité énergétique, SOLIHA se dote de nouveaux outils pour faciliter l’accès des ménages modestes à ses services. SOLIHA met en place un n° unique national : 0 801 01 02 03 (service et appel gratuits) et un site internet d’information et d’aide à la décision pour les travaux de rénovation énergétique, SOLIHA’Eco Rénov : eco-renov.soliha.fr

 

5,8 millions de ménages, soit 12,2 millions de personnes, sont en situation de vulnérabilité énergétique

Face à cet enjeu social, économique et environnemental, le programme Habiter Mieux, promu par l’Etat et conduit par l’Anah, vise à réhabiliter énergétiquement 70.000 logements en 2016 et 100.000 dès 2017. Le Mouvement SOLIHA, premier acteur associatif en faveur de l’amélioration de l’habitat, se mobilise pour atteindre ses objectifs en lien avec ses principaux partenaires, l’Anah et l’ADEME.

 

SOLIHA, 1er acteur national de lutte contre la précarité énergétique, renforce son action

En 2015, le millier de conseillers SOLIHA a accompagné 29.000 ménages pour rénover leur habitat et sortir les plus fragiles d’entre eux de la précarité énergétique, notamment, dans le cadre des programmes locaux portés par les collectivités locales. Fortement ancré dans tous les territoires, le Mouvement SOLIHA s’organise pour renforcer son action en se dotant de plusieurs outils :

  • Le site internet SOLIHA’ Eco Rénov eco-renov.soliha.fr pour sensibiliser les ménages et leur permettre, grâce à des simulations gratuites d’établir un premier diagnostic personnalisé de leur logement et d’être mis en relation avec un conseiller SOLIHA. Le site est composé de trois simulateurs : « auto-diagnostiquer mon logement », « estimer le coût de mes travaux » et « calculer les aides nationales ».
  • Un n° unique 0 801 01 02 03 (service et appel gratuits) pour faciliter l’accès des ménages aux services SOLIHA, présents sur tout le territoire national.
  • Des plaquettes, affiches et flyers pour les sensibiliser à la rénovation énergétique.

 

Un plan d’action national pour permettre aux ménages modestes d’être accompagnés par des conseillers SOLIHA et de bénéficier d’aides publiques solidaires exceptionnelles

Le plan d’action SOLIHA a pour objectif d’encourager les ménages, modestes et très modestes, à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, dans le cadre d’une politique publique de solidarité, avec deux messages :

  • Un dispositif d’aides financières publiques significatives peut être mobilisé pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique,
  • Des conseillers SOLIHA sont à leur disposition partout en France pour les accompagner à domicile dans la définition et la mise en œuvre de leur projet.

 

Pour en savoir plus : 

Partager cet article