26 mars 2024
Reportage de Konbini avec Blanche Gardin à la pension de famille « la Bazoche » gérée par SOLIHA
08 février 2022
Vivre chez soi mais pas tout seul. Une maison à taille humaine avec des espaces collectifs et individuels animé par des hôtes de pension de famille.
Le média Konbini News s’est rendu avec Blanche Gardin, ancienne éducatrice et aujourd’hui humoriste, comédienne et scénariste à la Pension de famille La Bazoches à Tours.
En compagnie de Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Blanche Gardin a rencontré différents résidents de la Pension de famille, des parcours de vie différents avec La Bazoches comme dénominateur commun. Un lieu significatif du Logement d’abord comme le souligne Blanche Gardin.
Comme le précise Delphine Picard, Directrice du secteur Pensions de Famille à SOLIHA Centre-Val de Loire, le principe de la Pension de famille, c’est de « vivre chez soi mais pas tout seul. Une maison à taille humaine qui associe des espaces collectifs et individuels animé par des hôtes de pension de famille. »
Reportage de Konbini News
SOLIHA propose des solutions de logements en collectif
SOLIHA propose des solutions de logements en collectif destinés à tous les publics aux ressources modestes : habitats inclusifs, pensions de famille, résidences sociales, hôtels sociaux, foyer de jeunes travailleurs et location pour travailleurs saisonniers, etc. Plus de 100 structures collectives sont gérées par SOLIHA sur tout le territoire. Ces structures répondent aux besoins de la population en accueillant des jeunes et des seniors, des personnes seules et des familles, souvent monoparentales, de manière pérenne ou transitoire.
En savoir plus
Les 30 pensions de famille SOLIHA, accueillent près de 570 personnes, majoritairement des personnes seules, ayant connu l’errance. Très intégrées dans leurs quartiers, les pensions sont des lieux de vie pérenne dans lesquels les personnes sont locataires et ont droit à l’Aide personnalisée au logement (APL). Elles bénéficient de la présence d’un hôte de maison, garant du vivre-ensemble et de la convivialité des lieux. Dotées d’espaces communs importants, et mettant en place des activités communes, ces pensions permettent aux personnes de « vivre chez soi, mais pas tout seul », luttant ainsi contre l’isolement.
- Delphine PICARD : Directrice du secteur Pensions de Famille à SOLIHA Centre-Val de Loire – d.picard@soliha.fr