SOLIHA à pied d’œuvre aux côtés de l’Anah dans la mise en œuvre du nouveau SPRH

SOLIHA à pied d’œuvre aux côtés de l’Anah dans la mise en œuvre du nouveau Service Public de l’Habitat et assurer une continuité de service

Accompagner la société à la transition énergétique et démographique, permettre à tous l’accès à un logement abordable, économe en énergie et adapté est au cœur des missions des 124 associations du Mouvement SOLIHA depuis plus de 80 ans.

Ce début d’année 2024 est marqué par le lancement de deux nouveaux dispositifs, pivots de l’intervention publique : MaPrimeRénov’ (parcours accompagné), et MaPrimeAdapt’. Depuis le 2 janvier, les associations SOLIHA sont à pied d’œuvre pour répondre aux demandes des ménages et engager ou poursuivre leur accompagnement dans ce nouveau cadre.

Les associations SOLIHA sont agréées Mon Accompagnateur Rénov’ sur plus de 80 départements, soit 85% du territoire hors Outre-mer.

Un accompagnement neutre et des équipes à l’expertise reconnue pour faire rimer justice climatique et justice sociale

Grâce à nos équipes pluridisciplinaires (conseillers habitat, conseillers en économie sociale et familiale, chargés d’opération, thermiciens, conseillers techniques, ergothérapeutes, …) nous sommes mobilisés pour accompagner les ménages précaires ou vulnérables dans la réalisation de leurs projets de rénovation ou d’adaptation.

Nos associations sont reconnues Services Social D’intérêt Général (SSIG) et leurs actions sont ainsi guidées par les principes de solidarité et d’utilité sociale. Notre accompagnement poursuit un seul but : l’intérêt des ménages.

Accompagner les collectivités et les territoires pour un déploiement national

Dans cette dynamique générale d’accompagnement à la rénovation, le Mouvement porte une attention soutenue à l’équité d’accès sur les territoires. Nous sommes vigilants au fait que tout ménage, y compris les plus modestes et vulnérables, puisse bénéficier de l’effort de rénovation engagé nationalement, où qu’il réside.

L’implication des collectivités et des acteurs des territoires est à cet égard fondamentale.

Priorité aux rénovations globale et performante et reconnaissance de l’accompagnement : clé de voûte d’une dynamique vertueuse

L’urgence climatique nous oblige. Réussir la décarbonation du parc en 2050 doit commencer aujourd’hui. Cela impose d’intervenir massivement sur le parc existant, pour la réalisation de rénovations aux performances réelles.

En 2023, le Mouvement SOLIHA a accompagné et salué la reconnaissance de l’accompagnement neutre et obligatoire comme outil pour la réalisation de projets de qualité. Nous avons également salué le changement d’échelle des financements dédiés à la rénovation énergétique et la priorité donnée aux travaux ambitieux, permettant un réel impact sur nos émissions de gaz à effet de serre. L’évolution des aides pour les travaux d’adaptation des logements nous a par ailleurs semblé aller dans le bon sens.

En ce début d’année 2024 les moyens financiers sont là. Nous ne les aurons pas deux fois. Il est plus que jamais nécessaire de les optimiser et de s’assurer de leur mobilisation dans une logique vertueuse d’intérêt général : réalisation de travaux de qualité, pérennes et répondant aux besoins des ménages. SOLIHA restera vigilant sur la concrétisation de trois axes structurants de la philosophie du dispositif :

  • Garder le cap sur les rénovations globales et performantes : les approches dites « par gestes » comme cela a été reconnu tant par la cours des comptes que par France Stratégie et l’ADEME ne permettent pas de garantir un réel gain énergétique. L’addition de travaux réalisé au coup par coup, sans attention portée à leur cohérence ne donne en aucun cas une rénovation performante. Ils constituent une véritable « perte de chance » pour les ménages concernés,
  • Développer l’accompagnement neutre est la clé de réussite d’un projet de travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation du logement. Le rôle de tiers de confiance ne saurait être biaisé par des logiques capitalistiques, de commercialisation de matériaux ou d’équipement. SOLIHA restera très attentif au respect des conditions de neutralité et d’expertise requises.
  • Donner des projections sur un temps long et stabiliser les dispositifs : conditions sine qua non pour une structuration vertueuse des filières de d’accompagnement et de production. Le développement des rénovations globales et performantes implique à la fois le développement de l’ingénierie pour un accompagnement qualitatif, et la structuration et la montée en puissance de l’ensemble de la filière de production. Le volume affiché de 200 000 rénovations performantes constitue en soi un objectif ambitieux mais qui nous semble réaliste. Il positionne la France dans une trajectoire de rénovation performante du parc de logements privés, il doit être réaffirmé.

Contact

Partager cet article