SOLIHA anime l’OPAH de la Communauté Urbaine Creusot Montceau

opah

La Communauté Urbaine Creusot Montceau a engagé une Opération programmée d’amélioration de l’habitat. Cette OPAH apporte des soutiens financiers pour la rénovation, l’adaptation et l’amélioration de logements. SOLIHA Jura Saône-et-Loire a pour mission d’assurer la mise en œuvre de ce programme dans le but d’accompagner les ménages du territoire et de faciliter leur démarche.

Une dynamique pour amélioration de l’habitat

L’ensemble du programme d’actions défini dans le cadre de l’Opah représente un objectif d’intervention sur 688 logements réhabilités sur trois ans, soit 230 logements par an.

Ce dispositif permet aux habitants de bénéficier :

  • de conseils et d’un accompagnement technique et administratif gratuits ;
  • d’aides pour la réalisation de travaux chez les propriétaires occupants, que ce soit des travaux :
    o de rénovation énergétique ;
    o d’adaptation du logement pour le maintien à domicile (salles de bain…) ;
    o de remise aux normes de logements très dégradés ou insalubres ;
  • de subventions pour la rénovation de logements locatifs qui seront conventionnés à l’issue des travaux et permettront de ce fait de bénéficier d’une exonération d’impôts sur les loyers pendant 9 ans.

50% des propriétaires occupants du territoire sont éligibles.
SOLIHA accompagne les propriétaires occupants et bailleurs pour les assister dans le choix des travaux à réaliser et le montage de leurs dossiers de demandes de subventions.

 

L’OPAH, un dispositif qui a fait ses preuves

La Communauté Urbaine Creusot Montceau a fait le bilan de l’Opah précédente. Un vif succès, avec plus de 1000 logements ayant bénéficié d’aides sur 5 ans. Cette opération a permis de :

  • lutter contre la vacance ;
  • lutter contre l’habitat dégradé, voire indigne ;
  • favoriser l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap ;
  • répondre aux besoins sociaux et très sociaux auxquels le parc locatif public répond insuffisamment en termes de « produits » (grands logements, logements très sociaux…), en termes de localisation du parc (villes-centres, commune du Breuil au titre de l’article 55 de la loi SRU) ;
  • mettre en valeur le patrimoine architectural et renforcer l’attractivité du territoire.

Les bénéficiaires témoignent

Plusieurs bénéficiaires ont témoigné dans le magazine de la communauté urbaine.

Lucette, qui a adapté sa salle de bain dans le but de faciliter son quotidien

« Vous savez, ça m’a vraiment rendu service ! J’avais de grandes difficultés pour accéder à ma baignoire, c’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers une assistante sociale qui m’a conseillé de m’adresser à SOLIHA pour obtenir des soutiens financiers pour envisager des travaux. Je suis tombée sur une dame charmante qui m’a orientée vers les subventions auxquelles je pouvais prétendre », dit Lucette Ponsot. Locataire au Creusot, Lucette vient de faire modifier sa salle de bains pour remplacer la baignoire par une douche. « Sans cette douche, j’aurais été contrainte de quitter mon appartement. Cela fait 30 ans que j’habite là, je l’apprécie, il est très agréable et il est bien situé.
Pour constituer mon dossier, un ergothérapeute est venu pour évaluer mes difficultés et
il a fait un plan de la salle de bains, en ajoutant un siège et une barre de maintien. Les artisans qui sont venus ont très bien travaillé. Je suis vraiment contente, il faut le faire savoir, c’est formidable comme ces subventions peuvent aider les gens ! »

Claudette et Roger qui ont réalisés des travaux dans le but de réaliser des économies d’énergie

Habile de ses mains, Roger Baudier a souvent apporté des améliorations dans sa maison, à
Montchanin. « J’ai été chaudronnier, et quand on est chaudronnier, on sait faire plein de
choses ! », dit-il. Pour autant, il a vu d’un bon œil l’arrivée des artisans qui ont récemment
participé, à son domicile, au chantier propice aux économies d’énergie. « On sentait le vent
passer sous les portes-fenêtres », dit Claudette, son épouse. Changement de menuiseries,
isolation des combles par soufflage de laine de roche, installation d’une VMC et remplacement de la chaudière au fuel pour le gaz ont d’ores et déjà des incidences positives sur les factures d’énergies. « J’ai géré le dossier en relation étroite avec SOLIHA, il y a un planning à suivre pour faire intervenir les artisans et si c’était à refaire, je le referais… et je le conseille, car nous avons bénéficié de subventions à hauteur de 70% », conclut Roger.

Nadège qui a pu rénover une maison dégradée

À Saint-Vallier, les travaux ont été lourds pour remettre en état cette ancienne ferme où vécurent plusieurs générations d’une même famille. « C’était tout d’abord la maison de mon arrière grand-père, j’y ai vécu également, puis elle a été inhabitée durant des années et son état s’était beaucoup dégradé », dit Laurent Campanella. Alors qu’il était locataire à Montceau, il a souhaité la racheter, avec son épouse Nadège. « Ça lui tenait à cœur, de conserver cette maison dans la famille », dit-elle.
« C’est une entreprise de Blanzy qui nous a conseillé de prendre contact avec SOLIHA pour bénéficier des aides de l’Opah. C’est ce qu’on a fait et ils ont été très efficaces pour le dossier, toujours disponibles et compétents. Au départ, un de leurs techniciens est venu pour évaluer
les travaux et nous orienter vers le programme le plus avantageux pour nous ». Isolation thermique intérieure et extérieure, travaux de toiture, installation d’une pompe à chaleur et d’une VMC, plomberie, sanitaire, réfection électrique : un gros chantier ! « Nous, on s’est chargés de la peinture et des sols, on y a passé tout notre temps libre. On a appris grâce aux conseils des magasins de bricolage et en regardant des tutos sur internet », précise Nadège. « On a emménagé début avril 2022, on y est bien, avec un grand terrain, ça correspond pleinement à ce que je voulais », se réjouit Laurent.

Contact

Partager cet article