SOLIHA Centre-Val de Loire inaugure son nouvel habitat inclusif « La Maison »

Située en plein cœur du quartier historique de Tours, « La Maison » propose 6 logements adaptés destinés à des personnes en situation de handicap et 5 autres logements pour un public mixte. L’idée est de poursuivre le projet développé par l’établissement « le Hameau Saint-Michel » en proposant des logements adaptés avec un espace de vie commun aux différents publics. Cet habitat inclusif a accueilli ses premiers habitants le 1er novembre et a été inauguré le 29 novembre dernier.

Genèse du projet

L’association SOLIHA Centre-Val de Loire porte des projets d’habitats diversifiés en faveur de publics fragilisés. En partenariat avec SOLIFAP (Société d’investissements solidaires créée par la Fondation Abbé Pierre), l’association porte la réhabilitation de cet ancien particulier tourangeau en tant que maître d’ouvrage et maitre d’œuvre.

Une maison de ville divisée en logements individuels

Le projet était de créer un lieu d’Habitat Inclusif avec :

  • 11 logements de 18 à 42m2, allant du studio au T2, composés d’une pièce à vivre avec kitchenette, d’un espace nuit ou d’une chambre séparée et d’une salle d’eau : 6 logements dédiés à des personnes porteuses de handicap et 5 logements à destination d’un public mixte
  • Un grand espace de vie collectif composé d’un salon, d’une cuisine, d’un espace extérieur et d’une buanderie
    Ces espaces seront autant de lieux de rencontre pour les temps d’animation, les temps d’échange et d’accompagnement individuel.

Ce projet vise des personnes majeures de moins de 30 ans bénéficiaires de revenus, capables de vivre en logement autonome et désireuses d’être actrices de leur projet habitat.
L’habitat inclusif se fonde sur le libre choix de la personne en dehors de tout dispositif d’orientation sociale ou médicosociale.

Faire de l’habitat un levier de l’inclusion sociale

L’habitat inclusif est une nouvelle solution de logement adaptée pour les personnes en situation de handicap. Les habitants vivent dans des logements autonomes tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.

L’Aide à la Vie Partagée* propose :

  • Une veille et une sécurisation de la vie à domicile
  • Un soutien à l’autonomie de la personne
  • Un soutien à la convivialité
  • Une aide à la participation sociale et citoyenne

Les premiers locataires, ayant fait leur entrée début novembre, bénéficient également des services proposés par l’établissement SOLIHA Hameau Saint-Michel (situé à deux pas de « La Maison ») : un service de restauration et des animations proposées par une coordinatrice animatrice.

*L’aide à la vie partagée (AVP) est une aide individuelle, versée par le Conseil départemental aux porteurs de projet d’habitats inclusifs conventionnés avec le département, pour financer le projet de vie sociale et partagée des habitants vivant dans un habitat inclusif.

Contact

  • SOLIHA Centre-Val de Loire : Clarisse RABIN, Chargée de communication & marketing – c.rabin@soliha.fr
  • Hameau Saint-Michel (SOLIHA Centre-Val de Loire) : Stéphanie HOINARD, Directrice – s.hoinard@soliha.fr
Partager cet article