SOLIHA et le Logement d’abord

Pour des solutions habitat adaptées et solidaires

Mettre en œuvre le Logement d’abord sur les territoires

Le Mouvement SOLIHA et ses 145 structures sont pleinement engagés dans la politique du Logement d’abord et ses différents axes. Aujourd’hui, SOLIHA gère plus de 32 000 logements sociaux, dont près de 4 000 places en structures collectives. Il met à disposition près de 11 000 logements très sociaux et accompagne chaque année plus de 45 000 ménages pour accéder à un logement abordable et économe en énergie.

Pour autant, la crise du logement, accentuée par la crise sanitaire, s’approfondit. Le nombre de mal-logés augmente, le phénomène du sans-abrisme prend de l’ampleur. Jamais autant de places d’hébergement n’ont été financées par les pouvoirs publics.

 

SOLIHA aux côtés des collectivités locales et des partenaires institutionnels

Chaque jour, aux côtés des particuliers, en partenariat avec les collectivités locales, les services de l’État, d’autres associations, les équipes SOLIHA, constituées de prospecteurs, de gestionnaires locatifs, de travailleurs sociaux, d’architectes, de conducteurs de travaux et autres thermiciens, écoutent les ménages et leur apportent des solutions de logement adaptées.

Cet engagement est illustré à travers la publication SOLIHA et le Logement d’abord. Elle rend compte d’actions de terrain conduites par SOLIHA en partenariat, donne la parole aux bénéficiaires, aux salariés SOLIHA, aux élus agissant sur le territoire avec SOLIHA, et à la Ministre Emmanuelle Wargon.

 

Une rencontre nationale à Marseille le 14 octobre pour dresser un premier bilan du plan Logement d’abord et débattre des perspectives

La Fédération SOLIHA, Solidaire pour l’habitat, et SOLIHA Provence organisent une rencontre nationale sur le Logement d’abord le 14 octobre 2021 à Marseille. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale SOLIHA « les clés de la solidarité » qui se déroulera du 11 au 17 octobre sur tous les territoires.

 

En présence de nombreuses personnalités locales et nationales, cette rencontre nationale sera l’occasion, d’une part, de dresser un bilan de la politique du Logement d’abord au niveau national et, d’autre part, de présenter la politique du Logement d’abord, et ses perspectives, sur la Métropole Aix-Marseille-Provence et la ville de Marseille.

La rencontre sera précédée en matinée de la visite de cinq opérations conduites par SOLIHA Provence et ses partenaires. Elles illustrent de façon très concrète les solutions habitat apportées aux personnes les plus fragiles : accompagnement et relogement des ménagés évacués suite à des arrêtés de péril à Marseille ; prise en charge de mineurs non accompagnés ; présentation du dispositif « Un chez soi d’abord » ; visite d’un lieu de répit, alternatif à la psychiatrie ; visite d’une pension de famille.

Consulter le programme de la Rencontre SOLIHA.

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles et sous réserve d’un passe sanitaire, se font en ligne, via ce formulaire.

Partager cet article