SOLIHA Loire reçoit le Grand Prix Architecture, Innovation sociale et Economique du concours national Geste d’Or 2017

SOLIHA Loire a participé au concours national du Geste d’Or 2017 organisé par l’association* du même nom qui représente les métiers du bâtiment. Chaque année, ce concours distingue des équipes maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises et a pour objectif de « faire reconnaître les chantiers exemplaires ». Plusieurs grands prix sont décernés à cette occasion par un jury de spécialistes de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine.

Lors d’une soirée organisée le 3 Novembre au Carrousel du Louvre, dans le cadre des Journées internationales du Patrimoine, neuf Lauréats ont reçu leur prix (Geste d’Or, d’Argent ou Bronze) dans trois catégories[1] : Grands prix architecture, urbanisme et société, Grands prix architecture, paysage et patrimoine et Grands prix architecture, innovation sociale et économique. SOLIHA Loire a été distingué dans cette dernière catégorie avec le Geste d’Or pour son projet « Un nouveau voyage », premier projet d’habitat adapté évolutif dans la Loire.

Elaboré en mode participatif, le projet a permis la réalisation de logements très sociaux adaptés aux usages et aux modes de vie des familles issues de la communauté des gens du voyage. Ces familles occupaient, depuis plus de 10 ans, un terrain communal à Sury-Le-Comtal dans des conditions de vie et d’hygiène précaires.

Le caractère innovant du projet réside principalement dans sa co-construction avec 17 acteurs – partenaires institutionnels, chercheurs, designers et les familles- impliqués de la phase d’analyse à celle de la réalisation. Grâce à des ateliers participatifs avec les familles, il a permis la création d’un concept adapté et évolutif de l’habitat : possibilité pour les futurs habitants d’aménager la mezzanine, de fermer l’auvent pour créer des espaces de vie supplémentaires… Il est l’aboutissement de cinq années de travail.

Pour Romaric Pflug, Directeur de SOLIHA Loire, « cette dynamique a été la clé de la réussite du projet en aboutissant à la réalisation d’un habitat conçu pour et avec les futurs habitants, tenant compte de leurs envies et modes de vie ». Pour lui, le prix du Geste d’Or récompense la réalisation d’un projet « emblématique des savoir-faire techniques et sociaux SOLIHA et de sa philosophie associative au service des plus démunis, basée sur une démarche de design social ». Par design social, il faut entendre « l’observation des usages et des détournements de ces usages pour répondre à [notre] public, pour mieux répondre à ses attentes te à ses besoins ».

Les familles ont emménagé en 2016 dans leur logement, qui intègre un auvent pour la caravane. Elles se sont toutes parfaitement appropriées les lieux en réalisant des aménagements personnalisés. Et, précise le directeur de SOLIHA Loire, « un an après leur entrée dans les lieux, tous les habitants sont satisfaits de leur logement. C’est là notre véritable réussite ! ». Un point commun à tous les projets primés dans le cadre du Geste d’Or ? Probablement le souci de remettre l’humain au cœur de tout projet architectural et la recherche de la meilleure adéquation possible aux usages des futurs utilisateurs. Parmi les autres projets lauréats, on citera notamment la Maison intergénérationnelle de Jouy-en Josas, la réhabilitation de la Cité des Electriciens (Communauté d’Agglomération Bethune Bray Artois Lys Romane Bruay-en-Buissière), de la Bibliothèque nationale de France ou de celle des prisons de Lyon…

Le projet « Un nouveau voyage », notamment soutenu par la Fondation Abbé Pierre, a également été lauréat du Fonds de Soutien à l’Innovation (2012) , des appels à projets de la Fondation de France (2013 et 2014), et du Fonds national pour le développement d’une offre de logements locatifs très sociaux – FNDOLLTS (2015).

[1]La remise des prix Geste d’Or 2017 s’est déroulée les 7 et 8 Novembre. Au total, 27 prix ont été remis dans 15 catégories.

En savoir plus : Geste d’Or
www.legestedor.com
Marianne Lepage, Chargée de communication – contact.legestedor@gmail.com

Contact : SOLIHA Loire
Romaric PFLUG, Directeur – romaric.pflug@soliha-loire.fr
Delphine LAURENT, Directrice adjoint – delphine.laurent@soliha-loire.fr

Credit photo : Naziha NHARI

Cet article fait partie de SOLIHA News #3
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #3 : en cliquant ici

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici

 

Partager cet article