SOLIHA Moselle : 70 ans d’existence et une belle soirée de célébration !

C’est le 27 octobre dernier que CALM-SOLIHA Moselle a fêté ses 70 ans d’existence, lors d’une soirée exceptionnelle à l’Arsenal de Metz.

Expert reconnu de l’habitat privé à destination des publics modestes, l’association accompagne en effet depuis 1952, particuliers et collectivités dans l’amélioration des logements privés. 7 décennies vertueuses qui méritaient bien un événement, comme le stipulaient les cartons d’invitations à la soirée.

 

télécharger

Les festivités ont eu lieu devant un parterre de plus de 100 personnes, une mosaïque plurielle constituée d’acteurs de l’habitat mais aussi du Grand-Public. L’événement fut l’occasion de retracer l’existence du CALM Moselle, c’est en effet ainsi que la structure s’appelait avant de devenir SOLIHA Moselle cette année, mais aussi son évolution, ses actualités et les perspectives à venir.

Après un mot de bienvenue prononcé par le président Raymond Weinheimer, une vidéo retraçant les grandes dates et les missions de l’association, fut notamment projetée sur l’écran géant placé sur scène.

Ce fut ensuite au tour d’Audrey Pulvar d’intervenir, l’ancienne journaliste de France Télévisions était en charge d’animer l’événement, et notamment une discussion placée sous le thème « Tradition et modernité ». Sur scène avec elle, 4 invités prestigieux étaient présents :

  • Philippe Simay, Maître de conférences en philosophie ;
  • Benoit Pouvreau, historien de l’architecture ;
  • Emmanuel Coeuille, Directeur régional Histoire et Patrimoine ;
  • Anthony Koenig de la Fondation du Patrimoine.

Les discussions se sont portées sur les échanges et influences entre architecture, design et société. Un débat sans langue de bois, très apprécié du public, évoquant les défis que représente le fait d’associer la préservation des bâtiments existants, et les contraintes écologiques imposées aux acteurs de la construction aujourd’hui. Toutes les invités présents se sont ensuite retrouvés pour prolonger la discussion de manière informelle, et célébrer à nouveau l’anniversaire d’un acteur incontournable du Département, autour d’un cocktail dinatoire.

©Groupe GET

Contact

Partager cet article