SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre certifié RGE QUALIBAT 8731

« Mon accompagnateur Rénov’ », SOLIHA renforce ses compétences en matière de certification RGE afin de mieux répondre aux besoins des ménages.

SOLIHA est « Mon Accompagnateur Rénov’ »

Depuis le 1er janvier 2022, SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, est « Accompagnateur Rénov ». Présentes sur tout le territoire national, les associations SOLIHA accompagnent depuis des décennies, de façon neutre et personnalisée, les ménages dans leurs travaux. Avec le lancement de France Rénov, il reste le principal acteur national de la rénovation énergétique. Afin de renforcer son niveau de professionnalisation, le Mouvement SOLIHA encourage la certification RGE QUALIBAT de ses membres. C’est notamment le cas de SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre qui vient d’obtenir sa certification RGE QUALIBAT 8731.

Restaurer la confiance grâce à une prestation d’audit qualifiée

La certification RGE QUALIBAT 8731 permet la réalisation d’audits énergétiques en maisons individuelles. Elle permet de sécuriser le ménage en privilégiant les travaux les plus pertinents, « dont un au moins permettrait à une maison individuelle d’atteindre un très haut niveau de performance énergétique », et leur planification de la façon la plus cohérente. Il contribue ainsi à renforcer la confiance entre le ménage et l’opérateur qui préconise les travaux.

SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre certifié RGE QUALIBAT

Dans cette logique, SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre s’est engagé dans une démarche de certification RGE QUALIBAT qu’il vient d’obtenir avec succès,  avec l’appui méthodologique de la Fédération SOLIHA et d’un prestataire.

Pour Pierre Hamelin, le directeur, «la certification RGE QUALIBAT constitue une étape supplémentaire dans la reconnaissance et la notoriété de SOLIHA au moment où se lance France RENOV et où va se déployer « Mon Accompagnateur Rénov’ » avec obligation de recourir à des professionnels certifiés RGE QUALIBAT ».

Pour une rénovation énergétique à visage humain

Cette démarche de certification de SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre répondait également aux besoins du territoire et des partenaires locaux, notamment dans le Béarn où SOLIHA est opérateur deux plateformes de la rénovation énergétique.

Pour Pierre Hamelin, cette démarche permet de développer une offre de service de « rénovation énergétique à visage humain », qui s’appuie sur son projet social, « différenciante d’avec les simples bureaux d’études ». Le processus de certification ne doit pas être sous-estimé :  « Il est assez long, précis et repose sur des pré-requis ».

Pour obtenir la certification RGE QUALIBAT 8731, SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre a dû répondre à plusieurs exigences administratives, juridiques, techniques et financières.

Les ingrédients pour une candidature éligible à la certification RGE QUALIBAT 8731

Tout d’abord, sur un plan administratif et juridique, elle a dû prouver son existence légale et la régularité de son fonctionnement au regard de l’ensemble de ses obligations fiscales et sociales (Statuts, Immatriculation INSEE, URSSAF, Assurances conforme pour la réalisation d’audits énergétiques…).

Sur le plan technique, l’association a prouvé et justifié qu’elle disposait de tous les moyens nécessaires pour exercer la prestation d’audit énergétique (moyens humains, logiciels, matériels…). L’organisme de certification demande des informations concernant le personnel de la structure sur le plan global et demande des précisions pour les personnes en charge des audits énergétiques (curriculums vitae et attestation de travail justifiant que le référent technique possède une expérience en matière de rénovation énergétique).

L’association a également mis en place plusieurs procédures qui ont été contrôlées sur place, telles une procédure liée au contrôle interne des audits, une autre liée à l’archivage des rapports d’audits et une au chiffrage de travaux de rénovation énergétique.

Enfin l’association a démontré son aptitude financière et sa capacité propre à mener à bien les prestations qui lui sont confiés. Pour cela, elle a fournir des renseignements chiffrés concernant son chiffre d’affaires.

Cette certification vient également conforter le positionnement de SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre sur la rénovation énergétique qui est opérateur en Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) et Programme d’Intérêt Général (PIG) en Béarn (64) et dans les Hautes Pyrénées (65) et animateur de deux plateformes de la rénovation énergétique mobilisant quatre éco-conseillers.

  • Pierre Hamelin : Directeur de SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre – p.hamelin@soliha.fr
  • Jean-Baptiste Marques : Ingénieur thermicien de SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre – jb.marques@soliha.fr
Partager cet article