#SOLIHAinnove : SOLIHA Métropole Nord imagine et met en œuvre un accompagnement collectif pour les habitants des courées de la métropole Lilloise

Une courée est un ensemble de petites maisons toutes identiques, disposées autour d’une cour reliée à une artère de la ville par un passage étroit. C’est la révolution industrielle et la nécessité de loger une main d’œuvre ouvrière de plus en plus nombreuse qui a donné lieu au développement de cette forme d’habitat collectif à la fin du 19e siècle.

 

Le projet imaginé par SOLIHA Métropole Nord vise à améliorer les logements de ces ensembles, typiques du département du Nord, mais également à y (re) créer des dynamiques collectives d’habitants en favorisant l’entraide et la convivialité. En parallèle de l’accompagnement social individuel des familles habitant ces courées, des animations sont proposées au collectif dans une démarche participative et partenariale.

Grâce au soutien financier de l’Etat et de la Métropole de Lille, le DMA2F (Dispositif Métropolitain d’Accompagnement des Familles fragiles) est déployé depuis 2020 dans 4 courées de Lille et Roubaix. Le DMA2F a 3 objectifs de long terme :

  • Prévenir les risques d’exclusion durable,
  • Assurer la cohésion et le lien social,
  • Améliorer le pouvoir d’agir des ménages.

DES CHANTIERS PARTICIPATIFS D’EMBELLISSEMENT DES LOGEMENTS

8 familles habitant des maisons dégradées en courée ont bénéficié de l’accompagnement d’un animateur technique pour la réalisation de chantiers d’entretien et d’embellissement. Ces ménages, tous en grande difficulté socio-économiques, ont été orientés vers SOLIHA Métropole Nord par les travailleurs sociaux de secteur. Ils ont bénéficié d’une aide financière et /ou de dons de matériaux et mobiliers de la part des partenaires de SOLIHA Métropole Nord comme Leroy Merlin et Castorama. L’action fait l’objet d’un contrat stipulant les engagements des familles, la nature des travaux à effectuer, le planning du chantier, le cas échéant, le montant et la destination de l’aide financière.

Les chantiers ont, pour certaines familles, porté sur la création d’un espace de travail pour les enfants scolarisés (aménagement de bureau et d’espaces de rangements). Cela a été l’occasion d’impliquer l’ensemble de la famille autour du projet mais également d’échanger avec les partenaires concernés pour définir  les solutions à mettre en œuvre face  aux difficultés scolaires des enfants.

L’accompagnement technique s’est poursuivi après la fin des travaux : les équipes de SOLIHA Métropole Nord ont sensibilisé les familles aux écogestes ainsi qu’aux éventuelles aides à l’adaptation des logements auxquelles elles pourraient prétendre.

Plus largement, ces chantiers participatifs facilitent la mise en œuvre d’un accompagnement social. Ils offrent l’occasion de requestionner et redynamiser la situation sociale de la famille, rompre l’isolement et favoriser l’ouverture sur l’extérieur des personnes. En permettant l’implication des habitants (re)mobilisés dans la durée autour d’un nouveau projet, ils sont gratifiants et ont un fort impact sur le retour à l’estime de soi. Certaines familles ont d’ailleurs exprimé le souhait de poursuivre les travaux.

DES ANIMATIONS COLLECTIVES AUTOUR DES ESPACES COMMUNS

Dans ce type d’habitat, la cour commune et partagée représente un espace important mais au fil du temps une forme d’« entre soi » s’y est parfois installée. La cohabitation de publics différents, tant par l’âge et le statut (locataire / propriétaire) que dans les habitudes du quotidien, génère des discordes récurrentes. A cela s’ajoute, la problématique fréquente des dépôts sauvages. Les confinements successifs ont exacerbé la situation et les relations au sein du collectif se sont fortement dégradées. Au point que certains habitants ont fini par exprimer leur sentiment d’insécurité auprès des travailleurs sociaux de SOLIHA Métropole Nord.

Pour ramener du collectif au sein de ces habitats groupés, SOLIHA Métropole Nord conçoit puis coordonne des ateliers et chantiers participatifs centrés :

  • sur l’amélioration et l’embellissement de l’espace commun et/ou public,
  • sur le développement du mieux vivre ensemble.

Les thèmes des ateliers sont définis par les habitants eux-mêmes et mis en œuvre en synergie et transversalité avec les autres acteurs de proximité (bailleurs, élus, travailleurs sociaux de secteur) afin d’inscrire cette action dans l’ensemble du projet territorial.

Les thématiques retenues par les habitants sont, par exemple :

  • Nettoyage et débarras des parties communes,
  • Appropriation et aménagement des jardins et cours communes,
  • Rappels des droits et devoirs des locataires et élaboration d’un règlement intérieur,
  • Présentation du quartier et de son tissu associatif,
  • Sensibilisation au tri des déchets, aux éco-gestes.

Les équipes de SOLIHA Métropole Nord organisent par ailleurs des rencontres et moments conviviaux en dehors des courées.

Plusieurs visites au Muséum D’Histoire Naturelle (gratuites pour les familles accompagnées par SOLIHA Métropole Nord) ont aiguisé la curiosité des enfants comme des adultes. Cette sortie a suscité des échanges autour de la mobilité et ce lieu, inconnu des familles jusqu’alors, est dorénavant perçu comme facile d’accès.

Au sein du Jardin de la Bruyère de Roubaix, plusieurs ateliers ont permis d’aborder des sujets tels que  la nature en ville, les techniques de permaculture, le respect de la biodiversité, l’alimentation (via des ateliers « soupe » réalisés à partir de légumes produits sur la parcelle ou offerts par des partenaires), …

Les habitants se sont réunis à plusieurs reprises pour réparer d’anciens outils, construire des tables de plantation, réaliser des semis, remettre en état d’anciens bacs de plantation… Un moniteur était toujours présent sur place pour veiller aux consignes de sécurité relatives à l’utilisation d’outils dangereux (scie circulaire, poste à soudure, tronçonneuse ou broyeur). Grâce aux dons d’entreprises partenaires (ameublement divers, peinture, matériels de bricolage…), les familles des courées voisines ont pu se retrouver au Jardin de La Bruyère afin d’y construire des bacs de plantations ou des treillages métalliques pour leurs propres jardins.

Certains habitants ont ainsi pris conscience qu’ils pouvaient faire pousser des légumes sur un petit lopin de terre, d’autres ont semé des fleurs sauvages afin d’y attirer les pollinisateurs. Les familles, toutes générations confondues, ont ainsi échangé autour de la présence du végétal dans les courées, et plus largement de la préservation de l’environnement.

Finalement, ces ateliers ont permis une meilleure gestion locative des espaces communs. Organisés pour l’entretien collectif des communs et prétextes pour des moments conviviaux, ils font des habitants des « acteurs » de leur habitat, et plus largement de leur quartier ! Les animateurs, devenus observateurs du collectif nouvellement créé, n’ont plus qu’à « piocher » des idées pour les proposer aux autres collectifs accompagnés.

  • Fédération SOLIHA : Frédérique DEBRUILLE, SOLIHA LAB – Innovation, financements et développement - M. 07 76 54 13 61 – f.debruille.lnct@soliha.fr
  • SOLIHA Métropole Nord : Grégory BRUNEVAL - Animateur en Actions Collectives et Sociales – g.bruneval@soliha.fr
Partager cet article