#SOLIHAinnove – ViagéVie, un viager social pour le maintien à domicile des seniors

viagevie-solihainnove

ViagéVie est une nouvelle solution développée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour répondre aux politiques locales de l’habitat. Il favorise le maintien à domicile des personnes âgées et plus largement, permet la revitalisation et la mixité générationnelle des territoires, grâce au viager social. Ce projet expérimental est porté par SOLIHA Provence, la Banque des territoires et le Groupe La Poste.

Innover pour permettre aux seniors de rester vivre dans leur logement

« Vivre chez soi est une liberté revendiquée massivement par les aînés. »

74.1 % des plus de 65 ans sont propriétaires de leur logement[1].

En juin 2010 déjà, le rapport de la mission Vivre Chez Soi indiquait : « … plus de 90% des personnes âgées de plus de 60 ans vivent à domicile et l’immense majorité d’entre eux souhaite vivre chez soi le plus longtemps possible. Vivre chez soi est donc une liberté revendiquée massivement par les aînés. Comme toute liberté, elle comporte une part de risque ; la responsabilité des pouvoirs publics est de faire en sorte qu’elle puisse s’accomplir dans les meilleures conditions. L’adaptation des politiques publiques aux nouvelles réalités démographiques, et au souhait massivement exprimé par les Aînés de vivre chez soi, est donc une nécessité. ».

Le même rapport précisait qu’en permettant le maintien à domiciles des personnes âgées faiblement dépendantes, les pouvoirs publics contribueraient à desserrer les contraintes sur les structures médico-sociales qui pourraient alors concentrer leurs moyens sur l’accueil et la prise en charge des publics prioritaires.

En région PACA, ViagéVie est lancé en 2019 dans le cadre d’une phase d’incubation

La Direction régionale de la Banque des territoires, la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille Provence et l’Etablissement public foncier PACA font appel à la Fabrique, plateforme d’open-innovation cocréée par l’AVISE (Agence d’ingénierie pour le développement de l’Économie sociale et solidaire), pour une mission d’Assistance à maîtrise d’usage.

La Fabrique prototype alors l’idée d’un accompagnement social couplé à la vente en viager, par les seniors, de leur résidence principale. Grâce au viager, les bénéficiaires peuvent demeurer chez eux tout en bénéficiant d’un capital (le bouquet) et d’un complément de revenu à vie (la rente). La désignation d’un acquéreur, opérateur d’intérêt général, permet au senior-vendeur de bénéficier d’un accompagnement social personnalisé.

Le dispositif imaginé est également un outil de la transmission de logements entre les générations au service du bien commun : une fois le bien libéré par le senior occupant, le logement est remis sur le marché à des conditions encadrées qui favorisent l’installation de ménages solvables mais ayant difficilement accès aux financements bancaires classiques (accession sociale à la propriété, location sociale). Cette nouvelle transmission est opérée en fonction des priorités de la politique locale du logement et en fonction des contraintes de chaque territoire.

En décembre 2020, au terme de cette incubation, la Banque des territoires se rapproche de SOLIHA Provence, association d’intérêt général, pour être l’acquéreur dans le cadre de la phase d’expérimentation. Ensemble, ils créent la SAS ViageVie. Le capital est détenu par la Banque des territoires (75%) et SOLIHA Provence (25%).

ViagéVie, un viager social pour le maintien des seniors à domicile dans de bonnes conditions

Démontrer et valider la démarche

 En février 2021, le dispositif ViagéVie est sélectionné comme projet structurant de territoire au sein de l’Opération d’intérêt régional (OIR) Silver Économie de la Région Sud.

Deux « démonstrateurs » sont mis en place pour faire la preuve que le viager social constitue une solution duplicable dans d’autres territoires, contribuant au maintien des personnes âgées à leur domicile dans de bonnes conditions :

  • Le démonstrateur « acquisition ViagéVie » porté par la Banque des territoires et SOLIHA Provence, dont l’objectif est de réaliser l’acquisition en viager social de 40 logements dans le centre-ville de Marseille au bénéfice des séniors,
  • Le démonstrateur « accompagnement humain et palette de services » porté par la Banque des territoires et La Poste particulièrement engagé sur le bien vieillir à domicile en raison de sa proximité avec les séniors. L’accompagnement de 40 ménages par un référent coordonnant les services utiles à chaque sénior (technologiques et humains : tablette numérique, portage de médicaments, téléassistance, éclairage lumineux, jeux cognitifs, visites du facteur, etc.) est désormais proposé.

L’objectif de 40 logements acquis sera atteint, voire dépassé, en 2023, année prévue de consolidation du modèle économique et juridique du projet.

Les éléments différenciants ViagéVie d’un viager classique

Les premiers éléments de bilan confirment déjà le caractère innovant et efficient du dispositif :

La qualité d’acteurs d’intérêt général des actionnaires de ViagéVie, a permis :

  • L’application systématique du barème viager Daubry (transparence et équité),
  • La réalisation d’un diagnostic global : social, logement, environnement,
  • Une répartition bouquet/rente modulable en fonction des besoins,
  • La bonification de la rente en cas de départ anticipé du logement,
  • Un accompagnement humain, personnalisé, à domicile pour l’adaptation du logement au vieillissement des occupants
  • Un dispositif à destination des propriétaires modestes, coconstruit avec l’ensemble des partenaires privés et publics, au bénéfice du territoire
  • Un dispositif non spéculatif qui favorise la mixité sociale, notamment via l’accession sociale à la propriété dans le diffus.

Comme Daniel Allemand, Directeur des Opération à ViagéVie aime à le répéter : « Nous ne sommes pas en recherche de biens à acquérir mais de ménages à accompagner ».

2024 : Essaimer !

 ViagéVie est aujourd’hui porté par une équipe pluridisciplinaire de SOLIHA Provence (représentant 2.7 ETP) :

  • Une directrice,
  • Un directeur du développement,
  • Un directeur des opérations,
  • Une chargée de développement,
  • Une chargée de communication.

Sur la base des premiers enseignements positifs des démonstrateurs, et pour assurer l’équilibre global du projet, l’objectif est d’atteindre 100 personnes accompagnées en Région PACA, à partir de 2024.

Des collectivités d’autres régions souhaitent participer à l’expérimentation. En s’appuyant de l’expérience de SOLIHA Provence, SOLIHA Lab, porté par la Fédération SOLIHA, sera associé à l’essaimage de l’outil au sein du Mouvement.

Innover, prévenir et adapter pour le maintien à domicile de nos ainés

Le Mouvement SOLIHA œuvre quotidiennement pour le maintien à domicile des seniors, en particulier via des actions d’accompagnement à l’adaptation de leur logement. Les associations SOLIHA innovent continuellement pour répondre aux besoins de leurs territoires. Pour exemple, ces actions de prévention, conçues localement il y a plusieurs années, continuent d’essaimer :

  • Les ateliers pédagogiques « Bien chez soi avec SOLIHA ». Des ateliers de conseil préventifs animés par SOLIHA pour les seniors pour leur donner des conseils concernant l’usage quotidien du logement, les bons gestes et postures à adopter, les accessoires innovants qui facilitent le quotidien, les travaux d’adaptation, etc. Un jeu de plateau « Mon Logement & Moi » a été spécifiquement créé pour rendre ces ateliers plus ludiques.
  • Les projets d’habitat inclusif. Plusieurs associations ont mis en œuvre des projets d’habitat inclusif dont tout ou partie des habitants sont des personnes âgées, parfois en situation de handicap.
  • Les trucks aménagés SOLIHA pour « aller vers ». Les Trucks SOLIHA sont des véhicules aménagés, 100 % adaptés qui se déplacent dans les centres villes et bourgs, à la rencontre du public. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux de l’adaptation du logement, d’informer le public sur les aides financières et les travaux et de présenter du mobilier et des aides techniques qui simplifient la vie au quotidien et améliorent sécurité et confort. Ils ont été créés en 2018, pour aller au plus près des habitants. 13 trucks sillonnent actuellement plusieurs territoires et d’autres sont en projets.
  • Mme Reinette. Dans le cadre d’un partenariat avec la Compagnie Folial, les associations SOLIHA organisent des tournées de la pièce de théâtre Mme Reinette, dans le but de sensibiliser les seniors aux risques domestiques. Ces représentations sont l’occasion d’engager, ensuite, un débat avec les séniors et les aidants sur la sécurité et le confort dans le logement.

SOLIHA Lab, un nouvel espace agile dédié à l’innovation

L’innovation est un axe à part entière du plan stratégique CAP 2025 ! du Mouvement SOLIHA.

  • Innover, pour apporter des solutions habitat à chaque personne et territoire accompagné ;
  • Innover, pour permettre à tous de vivre dans un logement abordable, économe en énergie et adapté ;
  • Innover, pour faire face aux enjeux sociaux et écologiques.

Chaque jour, les 3 570 collaborateurs SOLIHA des 135 associations SOLIHA, inventent de nouvelles réponses adaptées à chaque territoire pour répondre aux besoins des ménages accompagnés, en France hexagonale et en Outre-mer.

Dans le prolongement d’actions novatrices développées par le Mouvement SOLIHA depuis 80 ans, la Fédération lance SOLIHA Lab, nouvel espace agile chargé de catalyser l’innovation et notamment de :

  • diffuser la culture de l’innovation au sein du Mouvement,
  • observer l’écosystème,
  • déployer les actions innovantes identifiées localement au sein du Mouvement.

#SOLIHAinnove

[1] Source : INSEE

Contact ViagéVie

Contacts Fédération

La Poste 

Découvrir
banque_territoires_logo_endos_vertical_pos_rvb

La banque des territoires

La banque des territoires
Partager cet article